750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
6 septembre 2010

Pâtes à la sauce tomate douce & ricotta rôtie

Une bonne sauce tomate toute douce relevée par un peu de vinaigre balsamique, de la ricotta rôtie avec de l'origan et du piment d'espelette et des mafaldines.. Le tout formant un délicieux plat de pâtes bien parfumé et coloré grâce aux basilic et aux copeaux de parmesan.

IMG_6340_

Pâtes à la sauce tomate douce & ricotta rôtie
pour 4 personnes

500g de ricotta
6 c à soupe d'huile d'olive
sel & poivre
2 c à café rase d'origan séché
2 belles pincées de piment d'espelette
2 oignons pelés et finement hachés
2 gousses d'ail pelées et finement hachées
800g de tomates concassées en boîte
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/2 c à café de sucre
450g de mafaldines ou de pappardelles
25 feuilles de basilic (1 poignée) déchirées à la main

80g de parmesan

IMG_6345_

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez la ricotta en cubes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enduisez la de 4 c à soupe d'huile d'olive, de sel, de poivre, d'origan et de piment d'Espelette. Enfournez pour 20 minutes de cuisson afin de la faire dorer.
Dans une poêle, faites doucement frire les oignons et l'ail dans 2 c à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis.
Ajoutez les tomates et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Ajoutez le vinaigre balsamique, le sucre et mélangez.
Pendant ce temps, portez une casserole d'eau salée à ébullition. Faites cuire les mafaldines ou pappardelles en suivant les indications données sur l'emballage.
Une fois cuites, égouttez-les et réservez une tasse de liquide de cuisson.
Mélangez les pâtes avec la sauce tomate et ajoutez un peu de liquide de cuisson.
Corrigez l'assaisonnement et ajoutez rapidement le basilic et le parmesan.
Décorez avec des copeaux de parmesan, du basilic et parsemez de morceaux de ricotta rôtie.

Source: Jamie Oliver Version originale

IMG_6342_

Publicité
Commentaires
Y
mmmmmmmmmmmmmmm...
S
J'adore les mafaldine, je crois que ce sont mes pâtes préférées. Quant à la ricotta rôtie, je pense que Jamie Oliver adore ça, on en retrouve régulièrement des variations. Notamment une recette que j'ai refait récemment avec bonheur : ricotta+oeuf+un peu de farine+ un peu de parmesan et on passe le tout, en petites galettes, à la poêle, dans de l'huile d'olive. J'adore ce truc...<br /> En tous cas, ne possédant pas ce livre, je mets ta recette de côté, merci!
S
mima mima cete asiette
T
très beau, belle présentation !<br /> très tentant... il en reste ???????????<br /> si oui, je viens maintenant !!!
A
la ricotta rôtie, je ne connaissais pas mais ta recette me donne envie d'essayer!
Publicité
Publicité