750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
21 janvier 2010

Hachis parmentier

Le weekend, j'aime et j'essaye de plus en plus de réaliser des plats traditionnels. Ce blog me sert de carnet de recettes et je trouve important qu'il comporte des recettes de base, plus traditionnelles sans ingrédients bizarres ou spécifiques et des plats qu'on en mangeait souvent autrefois.
  Bien évidemment, je ne résiste pas à y ajouter ma touche. J'ai par exemple réalisé un hachis parmentier il y a de cela quelques jours et j'y ai ajouté du vin blanc. Celui-ci parfume agréablement l'ensemble et permet à la viande de ne pas être sèche. C'est donc un petit plus positif dans ce cas!

IMG_5361_

Hachis parmentier
pour 4 personnes

900g de pommes de terre (style bintje)
50g de beurre
20cl de lait
Noix de muscade
600g de viande de boeuf (soit des restes soit du haché de boeuf)
3 belles échalotes
1 c à soupe d'huile d'olive
25cl de vin blanc
50g de parmesan fraîchement râpé
Une belle poignée de persil plat
Sel & poivre

Épluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux et faites les cuire dans de l'eau salée pendant 20 minutes environ.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau.
Égouttez bien les pommes de terre et passez-les au presse-purée (surtout pas au mixer!!!)
Incorporez petit à petit le beurre en morceaux et le lait.
Salez, poivrez et ajoutez deux-trois pincées de muscade. Réservez.
Ciselez les échalotes et faites-les revenir à feu doux dans l'huile. Pendant ce temps, passez au hachoir à viande ou au mixer, la viande. Lorsque les échalotes sont transparentes, ajoutez le hachis et le vin blanc et laissez cuire jusqu'à l'absorption du liquide.
Assaisonnez de sel et poivre et ajoutez le persil ciselé.
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez dans un plat à gratin la viande hachée et recouvrez de purée. Saupoudrez de parmesan râpé et mettez dans le four pendant 15 minutes.

IMG_5364_

Publicité
Commentaires
Q
excellent la meilleur recette que j'ai pu gouter a ce jour...merci
H
c'est vrai qu'on y pense pas souvent aux classiques!
L
Hummm j'adore ça!!!
S
j'adore ce plat en hiver il sait nous réchauffer!
K
un de mes plats d'hiver préféré.<br /> <br /> <br /> Kalinka
Publicité
Publicité