750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
15 janvier 2010

Parmentier de poireaux

Par ce froid, on a souvent envie de manger des petits plats réconfortants et bien chauds qui sortent du four. Ce parmentier de poireaux a fait mon bonheur il y a quelques jours! Un plat bien parfumé grâce au bacon, idéal pour se réchauffer la semaine lorsqu'on rentre du boulot...

IMG_5855_

Parmentier de poireaux
pour 6 personnes

300g de jambon en tranches épaisses
200g de bacon en tranches épaisses
15g de beurre
1kg de blancs de poireaux (750g cuits)
2 gros oignons hachés
10cl de crème fraîche liquide (15% MG)
150g de comté
900g de pommes de terre pelées
10cl de lait
Sel et poivre
Muscade
2 c à soupe bombée de persil plat

IMG_5854_

Couper le jambon et le bacon en dés pas trop petits.
Faire dorer le tout à sec dans une poêle. Réserver
Couper les blancs de poireaux en rondelles et les faire cuire à la vapeur.
Emincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit fondant. (Utilisez la poêle qui a servi pour le jambon)
Ajouter les poireaux, la crème, 75g de comté, du sel et du poivre.
Remuer et laissez mijoter 5 minutes.
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
Les écrasser en purée avec le lait. Ajouter de la noix de muscade, du sel, du poivre et le persil plat.
Etaller les poireaux à la crème dans un plat allant au four, recouvrir avec le jambon et le bacon et finir par la purée.
Parsemer du reste de comté et laisser dorer 15 minutes à 200°C.

IMG_5860_

Publicité
Commentaires
T
Je vais m'inspirer de ta recette pour préparer les 2 chicons qui attendent patiemment dans mon frigo!
S
J'adore les gratins et celui-ci me parait succulent ! Je te pique la recette !
K
ce parmentier là aussi je le prends. <br /> <br /> Kalinka
H
voilà un plat comme je les aime!
S
Aussitôt dit aussitôt fait !!<br /> Je l'ai fais ce soir et c'était délicieux !! merci beaucoup pour cette recette !!
Publicité
Publicité