750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
22 octobre 2009

Flan pâtissier

Le flan pâtissier est un dessert qu'à peu près tout le mode connaît. C'est toujours un délice de déguster un flan bien crémeux comme on en mangeait petite. Retour 2 ans en arrière:
- Depuis quelques mois, une recette a fait le tour des blogs recevant les commentaires les plus élogieux.. Quant à moi, qu'est-ce que j'ai été déçue lorsque je l'ai testée! Un flan tout sauf crémeux, une masse dense et vous auriez pu appuyer dessus qu'il ne se serait rien passé = un flan archi pris en résumé. Ce n'était vraiment pas ce que je recherchais, ce n'était pas le flan de mon enfance.
- Pierre Hermé et Julie Andrieu sortent leur livre "Confidences Sucrées" où apparaît une recette de Flan pâtissier. Je teste la recette du flan qui file directement à la poubelle car le flan n'a jamais pris. Les oeufs ont coagulés et j'ai obtenus un flan liquide plein de grumeaux. Je ne sais pas l'erreur que j'ai faite pour obtenir un tel résultat.
- Loukoum poste sur son blog sa quête vers son flan pâtissier idéal. Je suis tentée car son but est le même que le mien : trouver un flan pâtissier crémeux et qui n'a pas le goût d'oeuf. Au final, sa recette est adoptée à 100%. Depuis plus d'un an, c'est la recette qui est réalisée de temps à autre pour le dessert vite fait bien fait réconfortant que tout le monde adore du dimanche. Merci Loukoum!

IMG_6092_

Flan pâtissier
pour un flan de 24cm

1 litre de lait  entier
100g de maïzena
2 oeufs + 1 jaune
4 cuillères à café d'extrait de vanille liquide*
150g de sucre blond de canne
1 pâte feuilletée
250g de crème liquide (35% MG)

* cuillères à soupe pour moi, mais tout dépend du pourcentage de votre extrait de vanille!

IMG_6040_ IMG_6044_

Prélever 20cl de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un grand saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d'œuf et la vanille. Fouetter bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.
Dans une grande casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre.
Dès les premiers bouillonnements retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main. La casserole dans la main gauche, le fouet dans la main droite, ou l'inverse, c'est pas bien compliqué.
Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud: le préparation épaissie beaucoup. [Au cas où la préparation ne semble pas vouloir épaissir, la verser dans la grande casserole et placer cette dernière sur feu doux (donc pas sur la plaque qui vient de porter le lait à frémissement!) et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe un peu. Laisser la préparation tiédir.

IMG_6087_

Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette (pour que la pâte ne gonfle pas). Recouvrir de papier sulfurisé et de haricots. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes à 200°C. Retirer les haricots et cuire encore pendant 5 minutes. Sortir du four.

Lorsque la crème est tiède, ajouter la crème liquide et fouetter pour obtenir une préparation homogène. La verser sur la pâte feuilletée. Répartir uniformément la préparation à l'aide d'une maryse.
Cuire pendant 30 minutes.
Laisser refroidir, stocker au frigo pour minimum 3h et déguster bien frais.

Recette de Loukoum du blog Beau à la louche.

IMG_6070_

Publicité
Commentaires
H
quelle belle tenue! Bravo!
L
Oh merci pour le clin d'oeil, je suis contente devoir que je ne suis pas la seule à être éxigente en matière de flan :)<br /> Contente que ma version te plaise!
A
ce flan doit etre delicieu
L
C'est un de mes dessert préféré! le tiens à l'air parfait!!
S
tes photos sont magnifiques!
Publicité
Publicité