750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
18 août 2008

La semaine où les framboises sont à l'honneur - 3 associations

Comme chaque année, les framboises ont été bien présentes dans mon jardin. Je manque parfois de temps pour m'en occuper et je trouve ça bien dommage. Il faut dire que chaque année, c'est pareil, dès que les examens pointent le bout de leur nez, les fruits rouges pointent le leur dans mon jardin. Pour les écouler, jour après jour, j'ai réalisé plusieurs recettes. En voici trois rapides pour commencer...

Des framboises & du balsamique

Association qui peut surprendre au premier a bord mais qui vous séduira certainement lorsque vous y aurez goûté ... Le vinaigre balsamique qui est utilisé est celui qui est blanc. Oui oui ça existe! Il est incolore et par conséquent vos framboises garderont leur belle couleur et ne prendront pas la couleur bordeaux foncé du balsamique traditionnel. On en trouve assez facilement en grande surface je pense. Pour les belges, je vous invite à faire un tour chez Mer Delhaize... Deux derniers conseils: c'est à servir en petites quantités et les speculoos ne sont pas obligatoires (si vous n'en possédez pas, oubliez-les!).

pour 3-4 personnes

125g de framboises
2 à 3 c à café de vinaigre balsamique blanc
2 speculoos "Bastogne" (facultatif)

Mélanger les framboises au vinaigre balsamique. Ajouter des morceaux de speculoos par dessus pour un peu de croquant.

22_06_08_074_22_06_08_077_
IMG_4008_22_06_08_089_

d

Framboises & chocolat blanc

L' association du chocolat blanc et de la framboise, je ne l'avais jamais encore tentée. Encore moins avec du poivre et du sel! Les petits cristaux de sel vous surprendront peut être au départ mais au final vous serez certainement conquis, comme nous l'avons tous été!  Une recette de AnneE de Station gourmande. AnneE a fait infuser des feuilles de cassis dans le chocolat blanc. N'en n'ayant pas, je les ai supprimées. Ne vous inquiétez pas si la sauce au chocolat blanc est un peu liquide...

 

17_08_08_019_

pour 4 personnes
150g de framboises = 1 barquette
10 cl de crème fraîche (35%)
65 g de chocolat blanc
Fleur de sel - Poivre blanc

Cassez les morceaux de chocolat blanc dans la crème et laissez fondre. Juste avant de servir, fouettez énergiquement.
Sortez les framboises du frigo. Il est nécessaire que les framboises soient bien froides. Déposez-les joliment sur les assiettes.
Versez la crème. Faites un tour de moulin de sel de Guérande ou fleur de sel et de poivre blanc sur chaque assiette.

17_08_08_020_      17_08_08_023_

R

Framboises & chantilly

Un classique rapide et simple à réaliser qui plaît toujours... Le sucre vanillé dans la chantilly change tout! Au final, vous obtenez un dessert frais et léger.

IMG_3899_

Pour 2 personnes
140g de framboises (20g déco, 40g milieu, 80g coulis)
120g de crème fraîche 35%
20g de sucre vanillé maison (ou 15g de sucre classique et le reste de sucre vanillé)

Fouetter la crème en chantilly ferme. Y ajouter le sucre.
Écraser 80g de framboises. Déposer la moitié dans le fond de deux verrines. Ajouter la moitié de la crème chantilly dans la verrine et disposer 4 framboises par dessus. Dans le reste de chantilly, mélanger délicatement le reste de framboises écrasées. Déposer délicatement dans les verrines. Déposer les framboises restantes. Servir frais.

22_06_08_047_       IMG_3903_ 

Publicité
Commentaires
F
les photos donnent envie de goûter à chacun de ses desserts
L
des idées utiles
T
La première recette me rappelle le cours à l'Atelier des chefs l'an dernier, très bonne idée la variante aux spéculoos!
L
mmmh je ne résiste pas à autant de framboise!!!!
L
Je suis conquise par les trois, tu as fait fort!
Publicité
Publicité