750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
12 août 2008

Clafoutis aux cerises légèrement caramélisé

Ayant redécouvert le bon goût des cerises, après les petits gâteaux au citron vert et cerises j'ai testé le classique clafoutis. La recette m'a convaincue: la pâte n'étant pas trop crémeuse ni trop ferme. Pour les noyaux, chacun fait comme il veut...

12_07_08_093_

Clafoutis aux cerises
pour 4 personnes

300g de cerises
20g de cassonade
20cl de lait entier
2 oeufs
65g de sucre de canne (si vous avez) ou de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ou 15g de sucre vanillé maison)
40g de beurre salé
30g de farine
30g d'amandes en poudre

12_07_08_094_

Préchauffez votre four à 150°C. Lavez et équeutez les cerises (dénoyautez-les par précaution si vous avez des enfants). Beurrez un plat à gratin pas trop grand et parsemez-le de cassonade.

Faire fondre le beurre. Fouettez les oeufs en ajoutant petit à petit le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Si vous utilisez du sucre de canne, bien évidemment, votre mélange ne blachira pas! Incorporez le beurre fondu puis la farine tamisée avec les amandes en poudre. Dans la casserole qui vous a servi à faire fondre le beurre, faites bouillir le lait. Je ne sais pas vous, mais moi, je réfléchis toujours pour avoir le moins de vaisselle! Lorsqu'il est chaud, incorporez-le au mélange précédent.

Répartissez les cerises dans le plat à gratin et versez délicatement la préparation dessus. Faites cuire au four pendant environ 50 minutes. Dégustez tiède ou froid.

Note: Avant de servir, vous pouvez si vous le désirez, parsemer votre clafoutis de sucre et le faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau. C'est bien plus jolis comme ça je trouve!

Source: Pâtisseries maison

12_07_08_100_

S'il vous reste un peu de préparation, n'hésitez pas à l'utiliser... N'ayant plus assez de cerises, j'ai testé avec des abricots. Je dois l'avouer, ce fut également très agréable! Les ramequins étant plus petits, veillez à surveiller la cuisson bien attentivement.

12_07_08_111_     12_07_08_116_

Pour d'autres recettes:
- Petits gâteaux au mascarpone et à la tonka
- Mini clafoutis aux mirabelles et mascapone

ou n'hésitez pas à consulter l'index.

Publicité
Commentaires
L
je vais essayer de préparer cette recette
L
il a l'air délicieux!
L
Il a l'air très bon!
F
Sympa ton blog et ton post ! Tiens, puisque je suis là j'en profite : à mon tour je me lance sur le web ! Je viens de créer un site dont le thème est culinaire ( et cosmétique aussi ...) sur l'huile d'argan et j'aimerais avoir l'avis de gens comme vous qui êtes présent sur le net. Si le site vous plait n'hésitez pas à faire un lien vers lui, ça m'encouragerait. Merci beaucoup. C'est là : http://www.huile-argan-naturelle.com
B
c'est vrai que c'est divin !!!<br /> Bizzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité
Publicité