750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
28 août 2009

Tarte grillagée à l'abricot

Si vous me demandez qu'elle était la tarte de mon enfance, celle que je mangeais avec toujours autant de plaisir, ma tarte préférée,... je vous répondrai d'office la tarte à l'abricot ! Mais attention! Pour me satisfaire, les abricots devaient être absolument passés c'est-à-dire mixés. Si les abricots étaient encore en morceaux, elle pouvait rester sous mon nez, je n'y aurai pas touché... et même 20 ans plus tard, rien n'a changé!
Je ne sais pas si c'est une des spécialités en Belgique mais en tout cas c'est sur le blog de Hilde qui comme moi est belge que j'ai trouvé la recette. Au final, j'ai retrouvé le goût de la tarte de mon enfance: une pâte levée moelleuse, une compote d'abricot sucrée et des croisillons bien dorés sur le dessus: un délice!

18_05_2008_018_

Tarte grillagée à l'abricot
pour une tarte de 24cm

220g de farine
70g d'amandes en poudre
2 c à soupe de sucre
2 c à café de levure de boulanger déshydratée
125g de lait entier
1 oeuf
1 c à café de sel
300g de compote d'abricots (en bocal)
1 jaune d'oeuf

18_05_2008_035_ 18_05_2008_024_

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et lancer le programme pâte levée.
Retirer le pâton de la machine et dégazer.
Envelopper dans du film et mettre un heure au frigo.
A
baisser la pâte et garnir le moule à tarte beurré et fariné.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
Mixer finement la compote d'abricots et garnir la pâte avec celle-ci.
Abaisser un restant de pâte très finement et couper de très fines et longues bandelettes.
Grillager les tartelettes avec les fines bandelettes de pâte. Bien fixe les bandelettes aux bords de la tarte.
Badigeonner le tout avec le jaune d'oeuf battu avec 1 c à soupe d'eau.
Cuire au four préchauffé à 180°c pendant 15 minutes.

Recette de Hilde de Pralinettes

18_05_2008_050_

Publicité
Commentaires
L
Testée et approuvée , je la refais ce matin , merci pour cette bonne recette facile
L
Tarte réussi , j'ai juste mis un peu plus de farine que prévu , je ne sais pas poster de photo dommage , merci pour la recette
L
Je vais la tester ce week end et vous tiendrai au courant , merci
A
ta tarte ma l'aire vraiment tres bonne aussi! et comme j'aime toute tes recette je vais mettre un lien sur mon site pour pouvoir passer regulierment voir!! bonne continuation a biento
P
Je ne sais pas non plus si c'est une spécialité belge (j'habite Liège) mais je me souviens aussi qu'enfant tous les dimanches nous avions droit à un morceau de tarte aux abricots (mais couverte et non grillagée comme la tienne) ainsi qu'un morceau de tarte au riz<br /> Amitiés
Publicité
Publicité