750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
31 août 2009

Verrine saumon et pesto d'épinards

Des verrines colorées pour finir ces vacances en beauté! On remplace ici le basilic par des épinards pour réaliser un délicieux pesto qui s'accorde à merveille avec le saumon. Le tout est surmonté par une gelée de citron qui vient réveiller le tout avec un peu d'acidité. Pour la gelée, attendez qu'elle soit prise avant de la déposer sur le saumon sans quoi tout coulera dans celui-ci!

31_12_07_071_

Verrine saumon et pesto d'épinards
pour 6 belles verrines ou 8 petites

Gelée au citron:
5 cl de jus de citron (environ 1 citron)
1 feuille de gélatine
quelques oeufs de saumon pour la déco.

Faire chauffer le jus de citron; ajouter la feuille de gélatine trempée et essorée. Laisser refroidir.

Pesto d'épinards:
200 g de pousses d'épinards
100 g de pignons
50 g d'huile d'olive
1 gousse d'ail
50 g de parmesan

Réserver 6 feuilles d'épinards et mettre tous les éléments du pesto dans le bol d'un mixer et mixer pour obtenir un mélange grossièrement haché.

Rillettes de saumon:
300 g de saumon rose
2 à 3 c à soupe de crème fraîche à 35%
20 g de beurre salé
zeste et jus d'un citron vert (je n'ai pas mis le zeste car mon citron vert était certainement traité)

Assaisonner les filets de saumon de sel et poivre et cuire quelques minutes au micro-onde; enlever la peau et les arrêtes, puis émietter à la fourchette ou comme moi mixer par quelques coups (la texture sera plus agréable je trouve). Ajouter la crème, le beurre fondu, le zeste et le jus de citron. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre).

Verser le pesto d'épinards au fond des verrines
Ajouter les rillettes de saumon puis couler un peu de gelée refroidie qui commence à prendre (sinon tout va couler dans votre mousse de saumon) sur le dessus.
Décorer avec quelques oeufs de saumon et une feuille d'épinard.

Recette de Chantal de Assiettes gourmandes.

31_12_07_074_ 31_12_07_075_

Publicité
Commentaires
G
Testé et approuvé : ce mélange saumon épinard est définitivement un délice ! Je note, je publie et je garde !<br /> J'ai biensûr mis un petit lien vers cette recette !
L
très belle recette et jolie présentation !
A
vraiment appétissantes tes verrines ..Félicitations ))
C
Tes verrines sont superbement réalisées. <br /> Merci beaucoup pour ce gentil clin d'oeil ;-)
C
cette verrine est superbe et ça doit être très bon...
Publicité
Publicité