750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
22 août 2008

La semaine où les framboises sont à l'honneur-gâteau moelleux aux framboises

Pour continuer cette fameuse semaine consacrée à la framboise (épisode 1, 2 et 3) je vous propose aujourd'hui un gâteau aux framboises assez fameux! Ce gâteau provient d'un livre fabuleux que chaque personne devrait posséder dans sa bibliothèque culinaire. Ce livre, c'est Pâtisseries maison de Florence Edelmann. Ce petit livre rose rassemble toute une série de recettes classiques, c'est bien vrai, mais parfaites! Vous n'êtes jamais déçu du résultat car les proportions données sont toujours justes, le déroulement est toujours bien explicite et pour ne rien gâcher les recettes sont toujours très bien illustrées... Pour ce qui est de la recette d'aujourd'hui, je dois vous avouer que je l'ai découverte grâce à Fabienne et AnneE il y a déjà de nombreux mois. Depuis, ce gâteau je l'ai déjà réalisé plusieurs fois et à chaque fois il remporte un grand succès. Pour ne rien gâcher, il me permet à chaque fois d'utiliser mes blancs d'oeufs qui s'entassent au fin fond de mon congélateur!

17_08_08_024_

Gâteau aux framboises
pour 6 personnes

70g de farine
1 c à café de levure chimique
75 de sucre en poudre
75g de sucre glace
100g d'amandes en poudre
165g de beurre
4 gros blancs d'oeufs (170g environ) Vous pouvez utiliser des blancs qui ont été congelés!
1 pincée de sel
150 de framboises (fraîches ou surgelées)

Préchauffez votre four à 180°C. Beurre et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
Tamisez la farine avec la levure dans une terrine, puis ajoutez le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez le sucre en poudre, le sucre glace et les amandes. Incorporez le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le sel et incorporez les délicatement au mélange précédent.
Versez la moitié de la pâte dans le moule à manqué, répartissez les framboises, puis versez le reste de pâte. Faites cuire au four pendant 30 minutes.
Servez le gâteau à température ambiante.
Source: recette modifiée de "Pâtisseries maison"

17_08_08_029_17_08_08_084_
17_08_08_083_17_08_08_032_

Publicité
Commentaires
M
Gâteau fait, refait et rerefait : adopté par toutes la famille.<br /> <br /> je fais en plus un glaçage au chocolat blanc, ça se marie hyper bien.<br /> <br /> Merci infiniment pour cette délicieuse recette ^^
H
hum quel délice ce gâteau! Il a l'air ultra fondant!
A
Ce gâteau doit tout simplement être divin !! Je suis fan de l'association amande-framboise !! Je garde ta recette en mémoire, merci beaucoup ! ;)
C
il est beau et a l'air bon !
P
Il a l'air trop bon ton gâteau. Bien moelleux et bien parfumé, j'adore.
Publicité
Publicité