750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
21 août 2008

La semaine où les framboises sont à l'honneur - Mille feuilles aux framboises (ou aux fraises)

Je continue ma semaine consacrée à la framboise (épisode 1 et 2) avec aujourd'hui un mille feuille! Les mille feuilles c'est soit réussi soit complètement un désastre! Une des choses les plus importantes c'est la crème: il ne faut pas qu'elle soit liquide ou au contraire trop compacte, il ne faut pas qu'elle soit écoeurante, trop sucrée, trop fade... J'ai été assez méfiante en lisant les ingrédients de la crème de ce mille feuilles! Du mascarpone et du sucre... J'avoue, j'avais dans l'idée que ça serait écoeurant. Mais non cette crème délicieusement sucrée contrebalançait parfaitement la petite touche d'acidité des framboises! Et au final, ce fut un RÉGAL! La recette d'origine vient de Lilo de Cuisine Campagne. Je l'ai un peu modifiée et n'ai gardé que 2 biscuits au lieu des 3 chez Lilo. Comme vous le verrez sur une des photos, le mieux c'est de le manger avec les doigts étage par étage pour ne pas que votre mille feuilles ne se transforme en petits morceaux. Ça, j'avoue c'est l'inconvénient des mille feuilles, on ne sait jamais comment les entamer pour les manger!

IMG_4102_

Mille-feuilles aux framboises (ou aux fraises)
pour 6 personnes

Pour le sablé mille feuilles :
130g de beurre
65g de sucre glace
65g de poudre d'amande
110g de farine
50g de gavottes (crêpes dentelles, feuilletine,...)

IMG_4114_

ou aux petites fraises du jardin! Pour ce faire, utilisez des toutes petites fraises et comptez-en 10 par mille feuilles! Aussi délicieux qu'aux fraises et super pour ceux qui n'aiment pas les framboises (ehhh oui, ça existe!!!)

IMG_4106_    IMG_4103_

Pour la garniture :
375g de grosses framboises (10 par mille feuille)
300g de mascarpone
100g de sucre glace

IMG_4094_

Mélangez dans un saladier le beurre ramolli, le sucre glace et la farine tamisés, la poudre d'amande. Émiettez les gavottes grossièrement et mélangez à nouveau.

Préchauffez votre four à 160°C. Chemisez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Posez la boule de pâte dessus et étalez-là avec vos mains (vous coupez des lamelles de pâte que vous rattachez ensemble). Vous pouvez également aplatir la boule entre deux feuilles de de papier sulfurisé (la pâte est très collante). Vous pouvez commencer à quadriller la pâte en rectangle de 12 cm sur 4 cm. Utilisez un papier cartonné découpé à ces dimensions pour vous aider. Vous obtiendrez 12 rectangles de pâte.
Enfournez pendant 30 minutes toujours à 160 °C.

Immédiatement à la sortie du four, redessinez les rectangles de pâte à l'aide d'un couteau pointu. Aidez-vous de nouveau avec le papier cartonné. Deux minutes après, lorsqu'ils commencent à se raidir, déposez-les sur une grille pour bien refroidir.

IMG_4101_

Mélangez le sucre glace et le mascarpone dans un bol et placez au congélateur 20 min. Passez rapidement les framboises à l'eau froide et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Remplissez une poche à douille avec la crème ressortie du congélateur.

Sur votre plan de travail, disposez un rectangle de pâte, puis au-dessus les framboises alternées avec des noisettes de crème. Il vous faudra normalement 5 framboises et 5 noisettes de crème. Posez dessus le deuxième sablé feuilletine et renouvelez l'opération avec les framboises et la crème.

Réalisez le même procédé pour les cinq parts restantes. Servez sans attendre!

Publicité
Commentaires
C
les photos sont encore splendides (j'essaie de varier les adjectif =P). ET ce millefeuille à l'air délicieux =)
B
bravo
T
Ce mille-feuille là est plus que réussi!
E
Il est magnifique ! Les photos le mettent particulierement en valeur...
L
tout simplement magnifiques!! les boules dorées pour la déco sont très jolies aussi!:)<br /> a bientôt<br /> pupuce
Publicité
Publicité