750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
6 octobre 2007

Crêpes & sauce au caramel au beurre salé - Mille et Une Escales #2 Bretagne

Tout le monde a SA recette de crêpes... mais tout le monde n'a pas LA recette de sauce au caramel au beurre salé! C'est chez Bergamote du blog, le plus sucré de la culinosphère, "Sucrissime" que j'ai découvert cette recette.
Habituellement, je mange toujours mes crêpes recouvertes des mêmes ingrédients: un peu de sucre de canne blond et une bonne giclée de sirop d'érable... mais tremper ses crêpes dans cette sauce c'est pas mal non plus, je vous le confirme!
Cette recette participe au jeu, organisé par Murielle et Stanislas de La Table Monde, Mille et Une Escales sur le thème de la Bretagne. Vous avez jusqu'au 08 octobre pour participer.

21_05_2007_004_

Crêpes & sauce au caramel au beurre salé - Mille et Une Escales #2 Bretagne
pâte à crêpes
pour 2 personnes

250g de farine (fluide c'est mieux)
500g de lait
4 oeufs
1 c à soupe d'huile
une pincée de sel
20g de sucre vanillé (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier et battre à l'aide d'un batteur électrique.

21_05_2007_001_21_05_2007_003_21_05_2007_004_

Sauce au caramel au beurre salé de Bergamote
70g de sucre
70g de crème fraîche liquide 35%
30g de beurre salé
fleur de sel si vous souhaitez accentuer la saveur

Faire un caramel avec le sucre, à sec, sans eau, dans une casserole large à fond épais et à bords hauts. Dès que le caramel est blond, retirer la casserole du feu, et verser petit à petit la crème en fouettant constamment et très vivement. Attention aux éclaboussures. Incorporer le beurre salé (ou le beurre doux + de la fleur de sel). Bien mélanger.
Se conserve quelques jours hors du réfrigérateur.
Pour un caramel plus liquide, augmentez la quantité de crème.

21_05_2007_028_

milleetuneescalebretagne

Publicité
Commentaires
L
Wouaw, cette photo est époustouflante!
M
Très jolie composition photo!
N
J'ai gouté ces crèpes pour la première fois cet été en Bretagne et j'en ai ramené du caramélix (caramel au beurre salé en pot qui se conserve quelques mois au réfrigérateur). C'était tellement bon, que j'en ai fait un billet sur mon blog, enfin surtout sur les ravages du-dit caramel sur mes hanches ;o)))<br /> Maintenant que j'ai la recette, je ne vais même plus avoir de raison d'économiser le pot. Et si mon taux de cholestérol et de diabète, ne te disent pas "merci", de mon côté je te ferai bien édifier une statue.
N
Oh la la!! j'adore le cramel au beurre salé :P
M
qui refuserait une bonne crêpes, impensable!!!
Publicité
Publicité