750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
14 janvier 2008

Galette des Rois à la fève tonka

Mes examens derrière moi, je vais enfin pouvoir redevenir active sur ce blog! N'ayant pas posté les recettes que j'ai réalisées pendant les fêtes, elles arriveront dans les jours qui suivent.
Je vous montre aujourd'hui la galette des rois que j'ai testé la semaine passée. Cette délicieuse
recette provient de Lolie. Elle est vraiment parfaite! La crème d'amandes est très fondante et légère. Nous avons tous apprécié et c'est un miracle, on peut le souligner !
Je dois vous avouer que je n'avais jamais encore fait moi même une galette des Rois. Pour ma défense, je vous dirai que je ne suis pas bien âgée! Cependant, je peux vous assurer que dorénavant, c'est moi et moi seule qui la réaliserai. Vu la facilité et la rapidité de préparation de cette recette et surtout le résultat final comparé à celle des pâtisseries, il n'y a pas photo.
Cette galette est agréablement parfumée grâce à la fève tonka, épice qui renforce le goût d'amande. Si nous n'en avez pas, ce n'est rien. Je préfère utiliser la fève tonka à l'arôme d'amande amère que je trouve écoeurant car souvent difficile à doser.

09_01_08_009_

Galette des Rois à la fève tonka
pour 6 à 8 personnes

2 abaisses de pâte feuilletée
135g de beurre pommade
165g de sucre glace
10g de maïzena
165g de poudre d'amandes
2 oeufs
1 fève Tonka râpée (taille moyenne)
1 fève (en céramique)
1 jaune d'oeuf

Rhum (facultatif)

09_01_08_022_

Travaillez le beurre à l'aide d'une spatule pour le rendre bien crémeux.
Mélangez le sucre glace, la maïzena et la poudre d'amandes (pour que votre poudre d'amandes soit bien fine, mixez la).
Tamisez ce mélange et ajoutez le au beurre pommade. Travaillez bien l'ensemble, puis ajoutez un à un les oeufs. Ajoutez la fève Tonka râpée.

Sur la première abaisse de pâte feuilletée, versez la frangipane en laissant un bord de 2-3 cm environ. Déposez la fève. Dorez ce bord au jaune d'oeuf et couvrez de la seconde abaisse en soudant sans appuyer de trop.
Laissez au frais 30 minutes environ.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°c.
Sortez la galette, faites des entailles d'un centimètre tous les un ou deux centimètres tout autour de la galette. Appuyez ensuite sur ces entailles avec le manche d'un couteau ou d'une fourchette. Faites également une entaille au milieu de la galette pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Battez le jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et badigeonnez toute la galette à l'aide d'un pinceau. Ensuite, tracez les dessins que vous souhaitez.
Enfournez pour 30 minutes environ, en baissant à 180°C au bout de 10 minutes de cuisson. La galette se mange tiède ou froide.

Note: Si vous trouvez que votre galette n'est pas assez brillante, vous pouvez la badigeonner à la sortie du four d'un mélange composé de 3 c à soupe d'eau et 1 c à soupe de sucre glace que vous aurez chauffé.

09_01_08_016_

Publicité
Commentaires
F
Elle est superbe! J'ai hésité a mettre de la feve tonka dans la mienne aussi et puis bon j'ai fait la classique de chez classique! En tout cas ca devait donné un super tit gout!
L
merci beaucoup pour ce joli article et ces belles photos qui rendent hommage à la galette!<br /> j'espère que tu as eu la fève!!! ( un conseil récolte celles que tu peux, car ça sert toujours quand on fait soi même les galette ;)
C
mais oui bien sûr quelle bonne idée l'arôme de la fève tonka....
S
Elle est réussie et j'imagine avec délice le goût de la fève...
L
Elle est superbe cette galette!
Publicité
Publicité