750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
24 septembre 2007

Kkvkvk, ventes privées et Petits chaussons aux pommes & à la tonka

J'avais pourtant bien tout calculé pour participer au dernier kkvkvk. Jeudi soir, préparation de la pâte. Vendredi après midi, cuisson du kouign Amann + photos et bien sur dégustation.
J'avais aussi bien réglé mon réveil pour vendredi matin. Réveil à 6h55, allumage de l'ordi,... attente et achat de chocolat valrhona sur ventes privées.
Seulement voila:
l'allumage de l'ordi a bien fonctionné, je l'ai bien laissé charger tranquille 1 minute (car attention, il n'aime pas quand on est trop rapide), on clique sur firefox et on attend de voir google apparaître... enfin... logiquement... car moi j'ai vu google introuvable...
On rallume l'ordi 1 fois... 2 fois... 3 fois et puis on se dit que c'est foutu et on part à l'école de mauvaise humeur...
Ensuite, on téléphone à l'opérateur téléphonique pendant 1h qui vous dit au bout de ce temps qu'il envoie un technicien lundi car lui n'a rien trouvé...

21_09_07_005_

Bon bééé kiki foutu! Comme je savais que je ne participerai pas au kiki je n'ai pas fait de photo finale, juste une photo de la pâte (moment où je croyais ou espérais encore participer!). Au final, le résultat a dépassé mes espérances (ça fait quand même 15 ans que je vais chaque été en Bretagne, donc je m'y connais!), je vous publierai donc la recette et les photos dans les prochains jours quand j'aurai eu le temps de le refaire.

Pour ventes privées, je n'ai même pas été voir... à mon avis il ne devait plus rester 1g de chocolat à 7h15!

Et voila, ce n'est qu'aujourd'hui 16h que j'ai récupéré cette fo%*#" connection.

Pour fêter ça, voici des chaussons fondants, épicés, parfumés et surtout réconfortants.

10_07_2007_057_

Petits chaussons aux pommes & à la tonka
Pour 14 mini chaussons

50g de beurre salé
5 pommes ridées (ça devait être des pink lady ou gala)
50g de sucre de canne blond
50g de sirop d'érable

1 grosse fève tonka
1 c à c de vanille liquide

360g de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf

10_07_2007_042_10_07_2007_043_

Pelez les pommes, enlevez le coeur et coupez-les en petits morceaux.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les pommes, le sucre, le sirop d'érable, la vanille liquide et la fève tonka râpée. Faites cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps. Votre compote doit être assez sèche pour ne pas détremper la pâte.

Si vous avez des moules à chaussons, utilisez-les. Si pas, découpez des cercles de 10cm de diamètre dans la pâte feuilletée, et déposez-y 1 à 2 petites cuillères à soupe. Refermez et soudez en appuyant tout autour avec les dents d'une fourchette.

Badigeonner chaque chausson de jaune d'oeuf. Mettre au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.

10_07_2007_035_

Publicité
Commentaires
L
Oua super ta pâte feuilleté!
E
Oui il n'y a avait pas grand chose comme chocolat, mais tous dipo pour une fois. Il y en aura d'autres...
S
La pâte laisse présager un super kouign!<br /> Tes petits chaussons, je veux bien croire qu'ils sont réconfortants.
L
mais c'est un blog ou je vais prendre 20kilos????<br /> Merci de ton passage en tt cas!
R
Tu as vraiment bien réussi ta pâte feuilletée, dis donc !
Publicité
Publicité