750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
19 septembre 2007

Tarte tatin

La tarte tatin... On a toujours beaucoup rigolé en parlant de ce dessert dans ma famille. Ma maman n'a presque rien appris de ma grand mère pour tout ce qui concerne la cuisine. Ma grand mère était un fin cordon bleu mais qui voulait tout faire elle même  et qui n'a jamais voulu que ma maman fasse quelque chose en cuisine. Résultat, la première fois que ma maman, jeune mariée à l'époque, a voulu faire une tarte tatin pour son beau père... elle est tout simplement restée collée au moule!
Bon, vous comprenez bien que je ne tiens pas cette recette de ma maman! Pour tout ce qui concerne la cuisine, je me débrouille donc seule avec les livres, les blogs et mon instinct.
La tarte tatin donc... Une pâte sucrée, des pommes très fondantes, un léger caramel --> Résultat: un délice facile et rapide à faire.
Je réalise souvent la pâte la veille pour plus de facilités. Vous la conservez au frigo et vous la sortez très peu de temps avant l'utilisation. Pour l'étaler plus facilement, vous pouvez utiliser une technique de Jamie Oliver qui consiste à regrouper la pâte en boule et de découper des tranches que vous soudez ensuite pour former un cercle.

Cette recette participe au jeu "Apple day" organisé par Zorra.

02_09_07_016_

Tarte tatin
pour 6 personnes

5 pommes granny smith
Pour la pâte sucrée
130g de beurre
1 oeuf
1 bonne pincée de sel
230g de farine
70g de sucre glace

Pour le caramel
50g de beurre demi sel
150g de sucre en poudre

02_09_07_028_

Préparer la pâte sucrée. Coupez le beurre en petits morceaux, laissez-le ramollir, puis travaillez-le au fouet jusqu'à obtention d'une pommade. Battez l'oeuf avec une fourchette. Faites dissoudre le sel dans 3cl d'eau froide et ajoutez-y l'oeuf battu. Versez le mélange eau salée-oeuf sur le beurre pommade. Si comme moi vous utilisez du beurre salé, supprimez la pincée de sel et battez l'oeuf avec les 3 cl d'eau froide. Tamisez la farine avec le sucre glace. Incorporez à l'aide d'un fouet un tiers du mélange farine - sucre glace, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez le restant de mélange farine-sucre glace et pétrissez du bout des doigts, sans trop travailler la pâte. Rassemblez a pâte en boule et laissez la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170°C. Disposez le beurre en morceaux dans un moule à manqué de 25cm de diamètre.

Préparez un caramel clair avec le sucre en poudre et 4 cuillerées à soupe d'eau. Versez-le sur le beurre. Attention, votre moule va devenir brûlant! Votre caramel ne sera pas uniforme dans le moule mais ce n'est vraiment pas grave. Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Rangez sur le caramel les quartiers de pomme en couronne.

Abaissez le pâte en un cercle d'un diamètre supérieur à celui du moule à manqué. Recouvrez les pommes de cette abaisse, puis rentrez bien la pâte qui dépassez de façon à former un rebord tout autour des pommes. Faites cuire au four 40 minutes.

Lorsque la tarte est bien dorée, placez un plat de service dessus et retournez-la délicatement. Servez la tarte tiède avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille ou nature comme je fait souvent.
Source: Pâtisseries maison

02_09_07_010_

1431573087_c8d33c3ef4_o

Publicité
Commentaires
M
ça m'a l'air délicieux !!!! je goûterai toute à l'heure ;-)<br /> bisous :p
P
Elle est magnifique comme tout !
Z
Tu as héritée les gènes de ta grand-mère. ;-)<br /> Merci pour ta participation!
T
TU me rassures, je n'ai pas besoin d'acheter la poêle spécial Tatin. Elle est belle, elle se tient bien. Une réussite.
$
Granny en tatin? Jamais imaginé! Avec ce caramel...je fonds!<br /> J'ai appris à cuisiner seule, même si maman cuisinait très bien. Mais surtout pour les grands repas, donc..!
Publicité
Publicité