750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
18 octobre 2010

Carbonnades flamandes

Avec les températures presque hivernales que nous avons ces derniers jours, les plats mijotés sont bien appréciés! Les carbonnades flamandes sont un plat typiquement belge composé de bœuf mijoté dans de la bière brune ainsi que de pain de campagne (ou pain d'épices), d'oignons et de cassonade. La viande lentement mijotée est bien moelleuse et la sauce bien onctueuse. Pour que cela soit parfait, accompagnez ce plat de frites!

30_01_10_019__2__

Carbonnades flamandes
pour 6 personnes

30g de beurre
1,5kg de bœuf pour bourguignon coupé en gros cubes
1/2 c à café de sel
1/4 de c à café de poivre
45g de farine
800g d'oignons émincés
75cl de bière ambrée (Leffe brune pour moi)
60g de cassonade
1/2 c à soupe de thym séché
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle entiers
2 tranches de pain de campagne rassis (120g)
50g de moutarde forte

30_01_10_024__2__

Faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande cocotte à fond épais.
Disposez la moitié des morceaux de bœuf dans le fond en une seule couche et laisser brunir 3 à 4 minutes sur chaque face.
Mettez de côté sur une assiette et faites revenir les morceaux restants.
Remettez les morceaux de la première tournée dans ma cocotte, saupoudrez de sel, de poivre et de farine. Mélangez bien.
Ajoutez les oignons et mélangez de nouveau.
Faites cuire 5 minutes en remuant régulièrement pour ne pas laisser les oignons brunir.
Versez 250ml d'eau chaude dans la cocotte et grattez le fond avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs caramélisés.
Incorporez la bière et encore 250ml d'eau, remuez et poursuivez la cuisson.
Quand le mélange frémit, ajoutez le sucre, le thym le laurier et les clous de girofle.
Réduisez le feu et laissez mijoter 3h à feu doux en remuant de temps en temps.
Deux heures après le début de la cuisson, tartinez chaque tranche de pain de moutarde et déposez-les à la surface du ragoût.
Sous l'effet de la vapeur, le pain va se détremper et se défaire donnant ainsi du liant à la sauce.
Au bout de 3h de cuisson, retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez réduire 20 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse pour napper la viande.
Servez directement depuis la cocotte avec des frites ou des petites pommes de terre vapeur.

Recette de "Chocolat & zucchini" de Clotilde Dusoulier

30_01_10_030__2__

Publicité
Commentaires
B
bien que flamande, je fais un écart à la recette en y mettant un peu de carottes......mais je crois qu'il y a autant de recettes de carbonade que de cuisinières!....la tienne semble onctueuse à souhait!...et ces frites!....
C
Très bonne recette, personnellement je fait rissoler les oignons avant de les mettre dans la casserole. Question de gout.
M
Bravo, c'est également celle que je fais (mais avec du jarret ou des joues de boeuf) et celle que je préfère. Toutefois, j'emploie de la bière "Rodenbach", pour son petit goût aigre-doux. Et quelquefois (pas toujours car mon boucher n'en a pas tout le temps), des rognons.
K
en bonne chtimie je mets du pain d'épices à la place du pain de campagne. Mais bravo pour ce bon plat. <br /> <br /> Kalinka
S
la mode ancienne est la meilleure
Publicité
Publicité