750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
5 octobre 2010

Napolitains maison

Chaque année, ma maman fête son anniversaire avec ses collègues mais également avec ses élèves. Cette année, je me suis chargée de préparer le gâteau pour une vingtaine de petits bouts de moyenne section. Il fallait donc un dessert pas trop sophistiqué au niveau du goût mais surtout qui les attire visuellement: les enfants mangent avec les yeux c'est connu. Après plusieurs recherches, je me suis arrêtée sur le napolitain.. un gâteau qui plait souvent aux plus petits. Au final, la quasi totalité des enfants a adoré! La recette de base vient de chez Lilo mais j'y ai apporté quelques modifications..

18_09_10_069_

Napolitains maison
pour 12 petits Napolitains ou 2 Napolitains classiques
moule de 30 x 25 cm (hauteur 3,5 cm)


Gâteau au yaourt:
1 yaourt entier (125g)
2 mesures de sucre (200g)
4 mesures de farine (320g)
1/2 mesure d'huile de tournesol (60g)
4 oeufs
1 sachet de levure chimique (11g)
20g de poudre de cacao amer
1 c à café d'extrait de vanille liquide

Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les œufs et la levure.
Battre au fouet électrique pour obtenir un mélange bien lisse.
Séparez la préparation en deux: 1/3 et 2/3. Ayant un mélange de 900g ça m'a donné une partie de 300g (1/3) qui sera au cacao et une autre de 600g (2/3) qui sera à la vanille.
Dans le saladier contenant le plus de pâte, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre saladier, ajoutez le cacao amer et 3 cuillères à soupe d'eau chaude.
Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à  190°C pendant 15 min, 20 min maximum.
Etalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm.
Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

18_09_10_071_

Pâte chocolatée intermédiaire:
450g de lait concentré sucré (3 tubes)
75g de poudre de cacao amer

Mélangez dans un bol le lait concentré et la poudre de cacao amer.

Assemblage:
Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée (étalée à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.

Nappage glacé & décoration:
150 g de sucre glace
8 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat

Mélangez dans un bol le sucre glace et 2 cuillères à soupe d'eau chaude.
Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable.
Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.
Ressortez-le ensuite et découpez-le soit en 2 dans le sens de la largeur, soit en 12 portions en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur.

18_09_10_072_

Publicité
Commentaires
S
je retournerai bien en moyenne section moi :)
P
On dirait le vrai ! SUPER RECETTE ! Je la note....
V
Gribouille37: Le biscuit vanille n'a pas été coupé dans l'épaisseur. Vous pouvez en effet, diviser la préparation en deux et la cuire en deux fois. :)
G
Bonjour. <br /> <br /> J'ai l'intention de le faire mais j'ai une petite question : Pour le biscuit vanille, vous l'avez donc coupé en deux dans l'épaisseur ? Ou fait cuire en deux fois ?<br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse !
2
Miam miam !
Publicité
Publicité