750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
10 août 2010

Mes mousses au chocolat préférées

Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas une recette de mousse au chocolat préférée! Je connais bien évidemment par cœur la recette de celle que me faisait ma maman lorsque j'étais plus petite. Ensuite, je me laisse souvent tenter... Il y a celle de Pierre Hermé que j'ai faite une dizaine de fois, tentée par la photo de Patoumi. Puis, une autre trouvée dans le livre de Rose Bakery. Je varie selon mes envies ou selon les ingrédients que j'ai dans mon frigo. Une seule chose ne change pas: je les laisse toujours passer une nuit au frigo et les déguste le lendemain!

IMG_5651_

Mousse au chocolat de Rose Bakery
Pour 6 à 8 personnes

200 g de chocolat noir (60% de cacao) grossièrement haché
4 oeufs, jaunes et blancs séparés
20 cl de crème fraiche liquide (35% MG)
1 c à soupe de sucre en poudre
copeaux de chocolat pour la déco

IMG_5648_

Dans un saladier supportant la chaleur, mettre le chocolat avec 2 c à soupe d'eau.
Installer le récipient au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et laisser sur le bain-marie, à feu doux, jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et pris une consistance lisse et brillante (ou faites le fondre au micro onde).
Hors du feu, incorporez les jaunes d'œufs en battant bien la préparation.
Dans un deuxième saladier, fouetter la crème fraiche bien froide en chantilly pas trop ferme, puis l'incorporer au chocolat.
Dans un troisième saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont presque fermes, ajouter le sucre pour les serrer.
Incorporer deux cuillères à soupe de blancs en neige au chocolat pour assouplir la préparation. Ajouter délicatement le reste des blancs en neige.
Verser la mousse dans un saladier ou dans des coupes individuelles et le ou les placer pendant minimum 6 heures au réfrigérateur.

°°°      °°°      °°°

15_02_10_015_

Mousse au chocolat de Pierre Hermé 
Pour 6 personnes

170g de chocolat à 60%
40g de lait demi-écrémé
40g de crème fraîche
1 jaune d’œuf
4 blancs d’œufs
2 cuillères à soupe de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Faire bouillir le lait et la crème. Les verser sur le chocolat fondu.
Lisser et laisser un peu refroidir avant d’ajouter le jaune d’œuf. Mélanger.
Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre à mi parcours.
Les mélanger délicatement à la préparation chocolatée.
Répartir la mousse dans vos petits verres préférés.
Réfrigérer pendant au moins 6h.

15_02_10_035_

°°°      °°°      °°°

Mousse au chocolat de ma maman
par personne

1 bâton de chocolat de 25g (52%)
1 œuf
1 c à café de sucre
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde.
Séparer le blanc du jaune d'œuf.
Battre le jaune d'œuf avec le sucre.
Ajouter le chocolat fondu.
Battre le blanc d'œuf en neige ferme avec la pincée de sel.
Ajouter délicatement et en plusieurs fois le blanc d'œuf en neige au mélange chocolat-jaune.
Répartir la mousse dans votre petit verre préféré.
Réfrigérer pendant au moins 6h.

29_05_2007_035_

Publicité
Commentaires
E
Oh des mousses partout ! Miam moi aussi j'en veux !<br /> Bisous
G
Tout un régal ces mousses au chocolat!!<br /> Quelle belle texture aéré!!
L
j'ai trop envie d'y mettre ma cuillère !!
T
La mousse au chocolat est un grand classique dont je ne me lasse pas....jamais....Hummm tu m'as fais envie maintenant! Bises ;o>
P
Elles sont toutes parfaites!!! je ne peux choisir, j'en prends un peu de chaque ^^
Publicité
Publicité