750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
23 juillet 2010

Tiramisu au citron

Les tiramisu, chez moi, on aime ça! Vous trouverez plusieurs recettes sur le blog: framboise, fraise, cerise, speculoos et aujourd'hui au citron. Ce dernier est particulièrement apprécié l'été par son côté rafraichissant. L'hiver, j'ai plus tendance à réaliser le classique tiramisu (dont je n'ai d'ailleurs jamais publié la recette en 3 ans! Ouille.. j'essayerai d'y penser cet hiver!).
J'ai servi ce tiramisu au citron dans de petites verrines lors d'un buffet de desserts, il a remporté un vif succès et plusieurs personnes sont reparties avec la recette!
Rien ne vous empêche de le réaliser dans un grand plat familial comme on a l'habitude de le faire pour le classique tiramisu. Maintenant, il faut avouer que dans des verrines c'est particulièrement esthétique grâce aux différentes superpositions de couleurs.

IMG_5803_

Tiramisu au citron
pour 10 petites verrines ou dans un grand plat pour 8 personnes*

Lemon curd
15cl de jus de citron (environ 3 citrons non traités)
100g de sucre
10g de maïzena
2 œufs battus
15g de beurre

Laver les citrons et récupérer le zeste de deux d'entre eux. Récupérer 150g de jus et le mettre dans une casserole avec le zeste finement haché, le sucre et la maïzena. Mélanger et faire chauffer sur feu doux.
Ajouter les œufs battus et augmenter le feu. Remuer sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Retirer du feu et ajouter le beurre. Mélanger pour qu'il soit bien incorporé.
Laisser refroidir et conserver au frigo.

Crème
4 petits œufs
50g de sucre de canne
250g de mascarpone
10cl de jus de citron (2 citrons)
250g de biscuits à la cuillère (10 grands biscuits)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange soit épais et plus clair.
Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Ajouter le jus de citron et mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Sirop d'imbibage
10cl de jus de citron (2 citrons)
15g de sucre en poudre
10cl de Limoncello

Mélanger le tout dans une assiette creuse.

Montage
Mouiller les biscuits dans le sirop d'imbibage. Disposer un demi biscuit dans le fond de chaque verrine. Recouvrir d'une cuillère à café de Lemon curd et d'une cuillère à soupe de crème. Répéter cette opération deux fois.
Faire prendre au frigo pour minimum 24h.
Décorer avec un petit quartier de citron.

* Note: si vous réalisez le tiramisu dans un grand plat, vous aurez besoin d'environ 25 biscuits à la cuillère.

Inspiré d'une recette d'Anaik de "Le confit c'est pas gras".

IMG_5820_

Publicité
Commentaires
N
Comme prévu j'ai fait ce dessert pour le dessert du 31 hier soir. J'ai effectivement remplacé le limoncello par du sirop de citron( ça marche très bien!). Ce tiramisu est vraiment très, très bon et a été beaucoup apprécié!
V
Nath : oui tout à fait! Je pense que du sirop de citron fera parfaitement l'affaire!
N
Bonjour,<br /> <br /> J'ai très envie de réaliser ce tiramisu pour le dessert du 31 (je suis fan du citron). Mon problème est qu'il y aura deux jeunes mamans qui allaitent donc pas d'alcool! Par quoi je peux remplacer le limoncello? Du sirop de citron? <br /> <br /> Merci pour votre aide!
M
Il a l'air super bon!! au citron en plussss!!
V
recette préparée pour le repas d'hier, il faisait 40°c à l'ombre et ce dessert a été un vrai bonheur : très frais, pas du tout écœurant, léger... un peu de fraicheur dans cette canicule. il a fait l'unanimité.... presque un léger goût de trop peu...<br /> merci pour cette recette, elle va devenir un de mes classiques, c'est sûr !!
Publicité
Publicité