750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
15 juillet 2010

Chouquettes

Ne parlez pas de chouquettes à un belge car il vous regarderait avec un air interrogateur qui voudrait dire "mais de quoi me parle-t-il?"! En Belgique, vous ne trouverez point de chouquettes dans les boulangeries. La premières fois que j'en ai vu c'est lorsque sur la route des vacances nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie française pour prendre le petit déjeuner. Une corbeille remplie de chouquettes bien dodues trônait à côté de la caisse. J'y ai goûté et je n'y ai pas résisté!

04_10_07_001_

Chouquettes
pour 20 à 25 petits choux

60g de lait (fonctionne avec du demi écrémé)
60g d'eau
60g de beurre non salé en dés
2g de sel
70g de farine tamisée
2 œufs (taille normale)
Sucre en grains

04_10_07_021_

Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.
Mettre l'eau, le lait, le beurre et le sel dans une casserole.
Porter à ébullition sur feu doux et attendre que le beurre soit bien fondu.
Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup, et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte et lorsqu'elle se décolle bien des parois de la casserole, la retirer du feu.
Casser le premier œuf, l'ajouter à la pâte et mélanger, mélanger, mélanger pour qu'il s'incorpore bien. Battre le 2è en omelette et l'ajouter petit à petit à la pâte. La pâte obtenue sera lisse, collante et bien homogène.
Mettre cette pâte dans une poche à douille (douille ronde) et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Faire des petites boules d'environ 3-4cm de diamètre.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque chouquette de jaune d'œuf et saupoudrer généreusement le tout de sucre en grains
Enfourner pour 30 minutes. Ne surtout pas ouvrir la porte tant qu'elles ne sont pas bien dorées.

04_10_07_003_

Publicité
Commentaires
L
Elles sont magnifiques ces chouquettes!!! Je vais me laisser tenter par ta recette!!! Merci !!!
A
elles sont super jolies; j'en voudrias donc 3 pour aller avec mon thé, merci d'avance
M
Elles sont superbes tes chouquettes et j'en mangerai bien une voire deux maintenant avec un thé !<br /> Bonne soirée
J
elles ont l'air bonnes! miam,! c'est rigolo justement je suis en train de rediger un article sur les chouquettes! il sera publié d'ici la fin de la semaine;
C
la Belgique ne sait pas ce qu'elle perd de ne pas avoir de chouquettes, c'est un délice pourtant ! <br /> <br /> Celles-ci sont très appétissantes !
Publicité
Publicité