750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
7 juillet 2010

Madeleines

C'est les vacances et quoi de plus chouette que de cuisiner avec les enfants! La préparation de la pâte à madeleines est facilement réalisable par des plus petits. Pour la cuisson, c'est au tour des plus grand de la surveiller attentivement pour obtenir la fameuse bosse si caractéristique. Cette recette est fortement inspirée de celle de Sophie Dudemaine. J'ai seulement ajouté du lait à la pâte et je l'ai parfumée à la vanille. Libre à vous de la remplacer par des zestes de citron, d'orange, de la fleur d'oranger,...

04_09_09_011_

Madeleines
pour 3 plaques de 9 madeleines (27 au total)

3 oeufs
120g de farine
6g de levure chimique
120g de sucre vanillé maison (ou 110g de sucre et un sachet de sucre vanillé)
120g de beurre salé
70g de lait
1 c à soupe de vanille liquide

04_09_09_016_

Préchauffez le four à 240°.
Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir.
Mélangez dans le bol du robot, la farine, la levure et le sucre.
Incorporez les jaunes d’œufs.
Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien le tout.
Ajoutez le lait.
Remplissez les alvéoles avec 1 c à soupe du mélange.
Enfournez sans plus attendre pendant 4 min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 min supplémentaires.
Démoulez  aussitôt.
Dégustez les tièdes.

04_09_09_025_

Publicité
Commentaires
V
Vero sf: votre four est-il bien en position chaleur tournante (ventilation)?<br /> Car en ajoutant 7 minutes au temps indiqué en position chaleur tournante elles devraient être carbonisées! ;-)<br /> Une autre solution: mettre la pâte durant 1h au frigo. A cause du choc thermique, une bosse se forme.<br /> En espérant une meilleure réussite lors de votre prochain essai!
V
pssssssssss.......... je viens de suivre la recette à la lettre et ça ne marche pas!! d'ailleurs elles sont encore entrain de cuire!! j'ai ajouté dejà au moins 7 minutes!! et pas de bosse....pourquoi????? j'en ai marre j'arrive jamais avec les madeleines!!
C
De bien jolies bosses !
Y
miam! elles sont très joliment dodues!!!
Publicité
Publicité