02 juillet 2010
Terrine de poisson à la thaïe
C'est le diplôme en poche que je reviens à présent faire un tour par ici! Même si mes vacances seront chargées comme d'habitude, je vais essayer de publier quelques recettes qui me tiennent particulièrement à cœur plusieurs fois par semaine. Par les températures élevées que nous avons pour l'instant en Belgique, rien de tel qu'une terrine de poisson bien fraîche à déguster avec une salade le soir sur la terrasse... Merci à Choupette pour cette recette!
Terrine de poisson façon thaïe
pour 8 personnes
600 g de filets de merlan
150-200 g de crevettes roses décortiquées
5 oeufs
40 cl de crème liquide
2 piments rouges
1 bouquet de ciboulette
1 c à s de gingembre râpé
2 gousses d'ail
3 c à s de sauce nuoc-mâm
3 c à s de jus de citron
3 c à s de sucre roux
Sel et poivre
Hacher finement l'ail épluché et les 2 piments après avoir retiré les graines. Mélanger le sucre, le jus de citron, l'ail, le gingembre, les piments et la sauce nuoc-mâm.
Vérifier qu'il n'y a pas d'arêtes dans les filets de merlan et les mixer avec les oeufs et la crème liquide. Ajouter la ciboulette ciselée et les crevettes coupées en petits morceaux.
Une fois le sucre fondu dans le mélange au gingembre, ajouter cette préparation à la farce de poisson, bien mélanger. Rectifier si nécessaire l'assaisonnement.
Verser le tout dans une terrine rectangulaire beurrée de 28-30 cm de long et faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 200° pendant 1 h environ en fonction du four sans le couvercle. Vérifiez bien pendant la cuisson pour que le dessus de la terrine ne brûle pas. Si c'est le cas, couvrez d'une feuille d'aluminium.
Laisser refroidir, mettre au frais en couvrant la terrine et déguster le lendemain avec une salade.
Recette de Choupette de Péché de gourmandise
Tags : ciboulette, citron, crevette, gingembre, merlan, oeuf, piment, poisson
Super jolie, cette terrine. Elle est parfaite et légère pour un dîner d'été! Miam miam!