750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
12 octobre 2009

Soupe de potimarron

Lire des blogs de cuisine, je ne sais pas vous, mais moi ça me motive à découvrir de nouveaux ingrédients ou encore à en redécouvrir certains. Il est vrai que depuis quelques temps, on parle souvent des légumes oubliés et on remet pas mal les courges à l'honneur. Depuis l'année passée, j'ai découvert le potimarron. Dans ma petite ville, on en trouve pas encore très facilement mais j'ai remarqué que depuis cette année, même les grandes surfaces nous en proposent. La semaine passée, j'ai également pu trouver pour la première fois une butternut, j'avoue que je n'y croyais plus trop! La prochaine trouver: la courge spaghettis...

16_01_09_038_

Soupe de potimarron

1 potimarron (900g préparé)
2 gousses d’ail
2 échalotes
2 c à soupe d’huile d’olive
60cl d'eau chaude avec un cube de bouillon de poulet
30cl de lait
15cl de crème liquide
Poivre & Sel


Éplucher le potimarron et le couper en morceaux.
Éplucher et émincer l’ail et les échalotes et les faire revenir dans l’huile d’olive sur feu moyen dans une cocotte-minute jusqu'à ce que les échalotes commencent à se colorer.
Ajouter ensuite les morceaux de potimarron et recouvrir le tout avec 60cl de bouillon.
Fermer la cocotte et cuire sur feu vif. Lorsque la soupape commence à faire du bruit, baisser le feu et cuire durant 25 minutes.
Ajouter le lait et la crème et mixer.
Saler et poivrer. Vous pouvez également ajouter un peu de noix de muscade.

Cette soupe particulièrement crémeuse est vraiment délicieuse. C'est une de mes préférées sans aucun doute!  

16_01_09_042_

Publicité
Commentaires
V
Mary-laurence: le potimarron et le potiron sont deux courges différentes. Il est donc normal que si vous avez réalisé cette recette avec du potiron vous n'ayez pas obtenu le même résultat que le mien.<br /> Vous pouvez trouver une recette de soupe de potiron ici: <br /> http://toutunregal.canalblog.com/archives/2010/10/06/14708550.html<br /> Maintenant, il est certain que certaines personnes n'apprécient pas le goût assez particulier du potiron, potimarron,...
M
j'aie faie votre soupe hier au soir et resultat personne na aimer pourtan j'aie suivi a la lettre la recette cela ne donne pas la meme texture avec le potiron c'est bizarre
O
Inutile d'éplucher, cela n'apporte rien de plus, de plus la peau garde le souvenir du soleil qui a caressé le légume tout l'été !<br /> En avoir ou pas : bien sûr ce n'est pas le légume le plus répandu; mais il est extrêmement facile à cultiver ... et envahissant ! les tiges sont coureuses. Il suffit de couper les tiges après la 4° ou 5° fleur.<br /> Il se marie parfaitement avec châtaignes et carottes; pour éviter qu'il soit farineux je lui rajoute un peu d'acidité : quelques tomates, un oignon un peu revenu, les échalottes ... il apprécie également l'ail. Par ailleurs je préfère le poivre blanc. Il est possible de remplacer la crême fraîche par du lait de soja ou de coco. D'aucuns lui ajoutent en fin de cuisson, ou dans les assiettes au moment de servir, des copeaux ou des tranches de jambon de Parme, ou mieux de San Daniele. Avec un vin blanc un peu minéral dans les verres, comme un côte du jura ou un châblis. Bon appétit !
S
je n'épluche jamais le potimarron et c'est bien plus commode ! Et la texture chez moi aussi est toujours bien lissse.
V
Julia: la texture est parfaitement lisse et veloutée! Testez cette recette et dites moi si vous avez toujours ce problème. Peut-être est-ce dû à votre mixer?
Publicité
Publicité