750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
8 octobre 2009

Marbré italien

Le gâteau qui a un succès fou à coup sûr auprès des enfants, c'est le marbré italien! C'est le gâteau que je porte le plus souvent pendant mes stages en classe maternelle car je sais qu'il plaira à la plupart des enfants. Ceux-ci sont bien évidemment attirés au départ par son look! Qui résisterait à ces belles marbrures? Par la suite, lorsqu'ils y goûtent, ils se dépêchent de finir leur part pour pouvoir en redemander une nouvelle! Quelle joie de les voir déguster votre gâteau avec les yeux qui pétillent en vous disant "C'est trooop bon madame !" :-)

IMG_5508_

Marbré italien
pour un moule de 25cm de diamètre

5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
200g de sucre
310g de farine
10cl d'huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
4 c à soupe de cacao amer
10cl de lait
1 c à soupe de vanille liquide

IMG_5498_ IMG_5496_
IMG_5503_ IMG_5502_ 

Battre les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre pendant 8 ou 10 minutes. Ajouter le lait.
Ajouter la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante.
Battre les blancs d'oeufs en neige fermes avec 100g de sucre.
Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule en silicone dans l'autre pâte.
Diviser la pâte en 2 parties à peu près égales.
Dans la plus lourde des 2, ajouter la vanille liquide. Dans l'autre, ajouter le cacao tamisé.
Beurrer et fariner un moule de 25cm de diamètre. Mettre 2 cuillères à soupe de pâte à la vanille au centre du moule. Ajouter 2 cuillères à soupe de pâte au cacao sur celle à la vanille,... jusqu'à épuisement des pâtes.
Enfourner pendant 35-40 minutes à 180°C. Planter la lame d'un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Recette trouvée chez Anne de Papilles et Pupilles.

IMG_5513_

Publicité
Commentaires
C
A essayer d'urgence ;)
T
on aime beaucoup ce gâteau
C
il est beau ton marbré avec ses jolies zébrures ! Je l'ai réalisé une fois et je l'ai loupé : La pâte chocolatée s'était effondrée au fond du moule. Tu me donnes envie de le réessayer !
H
bravo quelle réussite!
C
Aurpès des enfants c'est sur.. <br /> Mais aurprès des ados aussi (je peux te l'assurer :D ) ! <br /> Et d'ailleurs, auprès des adultes aussi .. j'ai comme bien l'impression ;)
Publicité
Publicité