750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
30 septembre 2009

Tiramisu speculoos

Aujourd'hui c'est mon anniversaire! A cette occasion, je vous offre la recette qui a eu le plus de succès cet été lors des différents dîners. Plusieurs personnes me l'ont demandée à la fin d'un repas et je l'ai souvent écrite sur un bout de papier ou envoyée par mail lorsque ces personnes la cherchaient désespérément sur le blog. Il faut dire que je l'ai souvent réalisée mais rarement photographiée. La chose est maintenant réparée!

Recettes_Vinciane_076_

Tiramisu aux speculoos
pour un plat à gratin ou 8 verrines

300g de speculoos
500g de mascarpone

4 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs
20cl de lait
50g de sucre fin

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant 3 minutes.
Ajouter le mascarpone.
Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Incorporez- les délicatement à la crème déjà préparée.
Trempez rapidement chaque speculoos dans le lait (le speculoos doit rester entier et ne pas se transformer en bouillie!)
Disposez les biscuits en alternant une couche de crème, une couche de biscuits et en terminant par une couche de crème.

Recettes_Vinciane_081_

Notes:
-
Dans un plat à gratin, avec ces proportions, vous pouvez faire 2 couches de biscuits et 2 couches de crème.
Dans des verrines, vous pouvez faire 4 couches de biscuits et 4 couches de crème.

- Pour une meilleure tenue, faites toujours votre tiramisu la veille de la dégustation et laissez le reposer au frigo.

- Avant de servir, si vous avez réalisé le tiramisu dans un plat à gratin, émiettez quelques speculoos à la surface.
Si vous avez fait des verrines, enfoncez un demi speculoos dans le tiramisu.

- Pour les speculoos, j'utilise ceux de la marque Lotus emballés par 2 speculoos (25g). Pour une verrine, vous utilisez un petit paquet de 25g.
Si vous réalisez le tiramisu dans un plat à gratin, vous utiliserez un peu plus de speculoos.

Recettes_Vinciane_086_ Recettes_Vinciane_091_

Publicité
Commentaires
M
Bonjour on trempe les speculoos dans le lait chaud ou froid ?
S
Bonjours, pour 13 personnes quels sont les quantité s'il vous plait ? Je le fait dans des verrines
V
Minipims : Merci pour votre retour :)
M
huuum, j'ai réalisé cette recette pour un dessert ce midi et elle a été très appréciée!<br /> <br /> <br /> <br /> Un Déliiiice!!! Bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> Mimipims
S
La texture est parfaite. <br /> Par contre je rajouterai du sucre la prochaine fois. Après cela dépend des goûts de chacun<br /> Mais merci en tous les cas...
Publicité
Publicité