750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
17 septembre 2009

Pâte brisée

S'il y a bien une chose qui m'horripile lorsque je lis des recettes de tartes à base de pâte brisée sur les blogs c'est la phrase "un rouleau de pâte brisée toute prête" ou "pâte brisée du commerce",... S'il y a bien une pâte à tarte facile à faire, c'est la pâte brisée. Les ingrédients de cette recette peuvent se compter avec les doigts d'une main tandis que pour celle qui provient des grandes surfaces, j'en doute fortement! De plus, elle est rapide à faire, vous ne devez respecter que deux choses:
- la malaxer rapidement
- la laisser reposer
Pourquoi? Pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson en grande partie.
N'hésitez pas à ajouter des épices, du parmesan, etc.. dans la pâte pour l'aromatiser.

20_08_09_034_

Pâte brisée
pour une grande tarte ou deux petites

250 g de farine
125 g de beurre pommade
Eau
1 oeuf
Sel

Tamisez la farine sur votre plan de travail et formez un volcan.
Ajou
tez le sel et l'oeuf.
Coupez le beurre en morceaux.
Déposez-le au milieu du volcan et travaillez-le du bout des doigts.
Ramenez la farine petit à petit au centre du volcan.
Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche.
Continuez en ramenant petit à petit toute la farine.
Etalez la pâte dans votre moule et mettez le tout au congélateur pour 1h minimum.

Publicité
Commentaires
E
c'est tellement simple à faire et tellement meilleur que les saletés du commerce! <br /> et si je manque de temps, non non je ne prends plus de pâtes du commerce mais je sable le mélange beurre + farine + sel, je rajoute le jaune d'oeuf et l'eau si besoin. Rapide et excellent.
B
je n'achète (presque) plus de pâtes toutes faites....promis!
Publicité
Publicité