750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
11 septembre 2009

Pesto de basilic

Au début de chaque été, j'aime semer du basilic. Il faut dire que c'est toujours agréable d'en avoir à disposition lorsqu'on en a besoin ou lorsqu'on improvise un repas. Et puis, le basilic ne demande pas énormément d'attention. Une fois que vous avez trouvé l'emplacement idéal (pas en plein soleil c'est certain) et que vous l'arrosez, il est content! Il parfumera agréablement vos sauces tomates, viendra apporter la touche finale à un plat de pâtes ou se transformera en pesto! Pour commencer à liquider mon surplus de basilic, c'est ce que j'ai réalisé: un pesto. Il m'a ensuite servi dans une autre recette que je vous présenterai dans les jours à venir.

18_08_09_044_

Pesto de basilic
pour un pot de 150g environ

20g de pignons de pin
1/2 gousse d'ail hachée et pelée
Sel & poivre noir
30g de feuilles de basilic (3 grosses poignées)
30 + 20g de parmesan fraîchement râpé
30g + 30g d'huile d'olive

Faire griller les pignons de pin dans une poêle.
Pilez l'ail avec une petite pincée de sel et les feuilles de basilic dans un mortier ou mixez-les dans un robot.
Mettez le basilic dans un bol et écrasez en pignons en pâte. Ajoutez-les au basilic. Ajoutez les 30g de parmesan, mélangez doucement et versez la moitié de l'huile d'olive (juste assez pour lier et détendre le mélange).
Assaisonnez à votre goût puis ajoutez le reste du parmesan. Versez encore un peu d'huile (environ 30g) jusqu'à ce que vous soyez satisfait du goût et de la consistance de votre pesto.

Publicité
Commentaires
A
le pesto, moi jadore!!!!! et pesonellement, rien ne vaut un bon pesto, maison
Publicité
Publicité