750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
6 août 2009

Confiture d'abricots à la vanille

Pendant les vacances, j'aime faire des confitures de toutes sortes. La plupart du temps, elles ne me sont jamais destinées car je les fais pour ma famille ou je les offre. La confiture d'abricots est la préférée de ma maman.
Cette recette est inspirée de celle de Christine Ferber, la fée des confitures. Son plus? On y retire la peau des abricots ce qui est bien plus agréable lorsqu'on la déguste sur une tartine de pain frais!

17_08_08_064_

Confiture d'abricots à la vanille
Pour 4 à 6 pots selon leur contenance

1,2 kg d'abricots mûrs mais fermes (= 1kg net)
800 g de sucre cristallisé
2 gousses de vanille
le jus d'un citron

17_08_08_067_  17_08_08_069_

Laver les fruits, les couper en deux (ou en quatre s'ils sont très gros) et ôter le noyau.
Fendre les gousses de vanille en deux et retirer les graines.
Dans un grand saladier, mélanger les morceaux d'abricots, les gousses et les graines de vanille, le sucre et le jus de citron. Mélanger. Couvrir d'un film étirable et laisser reposer deux heures.
Verser l'ensemble dans une casserole et porter à frémissement.
Reverser dans le saladier et conserver 1 nuit au frais.

Le lendemain à l'aide d'une écumoire, ressortir les abricots et retirer la peau de chaque fruit.
Verser le sirop dans une casserole et porter à ébullition 10 minutes. Ajouter les oreillons d'abricots et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Faire le test pour voir si la confiture est prise: sur une assiette froide, verser une goutte de confiture. Si la goutte fige, la confiture est prise. Si la goûte coule, poursuivre la cuisson et refaire le test une minute plus tard.

Verser la confiture dans des pots stérilisés au préalable, refermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Recette originale de Christine Ferber

17_08_08_073_

Publicité
Commentaires
I
J'attaque dès maintenant , je te dirai dans un prochain commentaire l'issue de la recette!<br /> <br /> Merci en tout cas!
V
Jacotte: Vous pouvez bien évidemment le faire! Cependant, votre confiture ne comportera plus de morceaux d'abricots.. C'est à vous de voir :)<br /> <br /> Tracy: Cette confiture se conserve une bonne année à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.
T
bonjour,<br /> j'aimerai faire cette confiture qui a l'air délicieuse, mais je voudrais savoir comment et cb de temps se conserve t-elle ? Merci bcp!!
J
bonjour,<br /> j'ai des problèmes de tandinite aux mains et j'ai testé qu'enlever la peau des abricots c'est "MORTEL" pour ce que j'ai..<br /> Ne puis-je pas passer au moulin aux légumes ??? ça irait plus vite ??? merci par avance de votre réponse
M
c'est ma recette préférée, même si depuis qq années j'y ajoute du fruit de la passion pour augmenter l'acidulé!! et je retire toujours la peau des abricots c'est incomparable !
Publicité
Publicité