750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
7 juillet 2008

Tartelettes aux fruits de la passion et chocolat

Les fruits de la passion, comme je l'avez déjà dit précédemment, au départ je n'aimais pas du tout. Depuis, je dois dire que je me suis bien rattrapée! Sur ce blog, deux recettes comportant ce fruit sont déjà présentes: une verrine aux fruits de la passion et au chocolat au lait et une demi sphère avec un coeur aux fruits de la passion.

Lorsque j'ai vu cette recette de tartelette chez Béa de la Tartine Gourmande, je n'ai bien évidemment pas pu résister! Moi, l'accro aux fruits de la passion, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de goûter ces belles tartelettes! A peine quelques jours plus tard, je les ai réalisées. Elles ont eu un succès fou!

22

Tartelette aux fruits de la passion et chocolat (ou pourquoi pas au citron vert?)
pour 6 tartelettes

Pâte sucrée au chocolat (3 heures avant ou la veille)

60 g de farine de riz blanc (ou si vous n'avez pas, de la farine classique fera l'affaire)
60 g de farine de quinoa (idem)
40 g de maïzena
40 g de sucre glace
2 c à soupe de cacao en poudre non sucré
80 g de beurre salé, froid coupé en morceaux
1 oeuf

Dans le bol d’un mixer, placez la farine de riz et de quinoa (ou la farine classique), la maïzena, le sucre glace et la cacao. Mixez le tout.
Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez la pâte jusqu’à l’obtention de grosses miettes.
Ajoutez l’oeuf et mixez pour former une boule qui se détache du bol. Arrêtez de suite et enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Placez au frigo pendant 3 heures minimum, ou toute une nuit (c'est encore mieux pour l'organisation je trouve).
Étalez votre pâte et foncez de petits moules. Piquez le fond avec une fourchette et mettez au frigo pendant 30 min pour que la pâte durcisse.
Préchauffez votre four à 180 C. Faites pré-cuire les fonds de tarte à blanc pendant 10 min (recouvert de papier et de riz, haricots secs,...), et 4 à 5 min (après avoir enlevé le papier). Laissez refroidir sur grille.

2222
2222

Crème aux fruits de la passion (ou citron vert)

2 oeufs + 1 jaune d’oeuf
125 g de sucre de canne blond (ou de sucre classique)
100 g de beurre, froid
120 ml de jus de fruits de la passion (ou du citron vert) (environ 10 fruits)
3 fruits de la passion, bien fripés (signe qu’ils sont mûrs)
Quelques feuilles de menthe pour la déco

*Pour obtenir du jus de fruits de la passion frais, placez la pulpe dans un chinois et pressez de manière à en extraire le jus avec une cuillère ou encore mieux avec vos doigts! Jetez les pépins ou gardez-en quelques-uns pour la déco.

Mélangez le sucre avec les oeufs jusqu’à blanchiment.
Ajoutez le jus de fruits de la passion (ou citron vert). Versez dans un bol et faites épaissir au bain-marie.
Une fois que la crème commence à prendre, ajoutez les dés de beurre froid, sans cesser de mélanger avec un fouet. La crème épaissit.
Versez-la dans un grand bol placé dans un récipient rempli d’eau glacée. Filmez au contact (c'est-à-dire, placer un film plastique directement sur la crème) et mettez au frigo jusqu’au moment de servir.
Une fois la crème refroidie, ajoutez les 3/4 de la pulpe des fruits de la passion. Pour assembler vos tartelettes, garnissez les fonds de tartelette de crème. Ajoutez le reste de fruits de la passion, décorez de feuilles de menthe et servez. 

22

Note: Pour ce qui est des conseils, je vous dirais encore une fois d'utiliser des fruits de la passion bien fripés (si pas, ce n'est pas grave) car cela signifie qu'ils sont bien mûrs et bien souvent remplis de jus.
Ensuite, comme le souligne Béa, la crème est très onctueuse et pas "compacte". Si vous voulez qu'elle soit un peu plus prise, pourquoi ne pas ajouter une feuille de gélatine lorsque la crème chauffe au bain marie? Enfin, je dois vous avouer que cette crème bien onctueuse ne m'a pas dérangée!

Publicité
Commentaires
P
Elles me plaisent beaucoup ces tartelettes, tes photos les mettent en valeur et puis je n'ai jamais cuisiner ce fruit
A
Oh la la !!!! Je voudrais bien être la petite cuillère qui plonge dans cette tartelette ... ;o)
M
fantastique cette recette, je salive!! les photos sont superbes!!
S
Magnifiques ! Ca vaut le coup d'apprivoiser les ingrédients que l'on croit ne pas aimer. La plupart du temps, que de belles surprises !
C
quelle sont belles !
Publicité
Publicité