750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
26 février 2008

Fruits de la Passion & Chocolat au lait

Me revoici de retour avec un délicieux dessert très très inspiré du dessert favori de Mercotte: j'ai simplement remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait. Un miracle pour moi qui ne supportait pas, il y a encore quelques mois, le chocolat au lait!
N'ayant pas de cercles à pâtisserie de petites dimensions, j'ai réalisé ce dessert dans des verrines. Un des avantages c'est qu'il n'y a jamais de problèmes au démoulage!
Vérifiez que votre mousse au chocolat soit bien prise avant de déposer la gelée. J'avais au départ (comme vous le verrez sur les photos plus bas) simplement déposé un peu de pulpe de fruits de la passion sur la mousse. Comme elle n'était bien prise, toute la pulpe s'est lamentablement éffondrée dans ma mousse!
J'ai ensuite décidé de faire une gelée, ce qui est, je trouve, très beau! Deplus, comme cette gelée n'est presque pas sucrée, ça apporte une petite pointe d'acidité très agréable même pour moi qui n'aime pas le citron!
Pour obtenir du jus de fruits de la passion frais, mettez la pulpe dans un chinois et pressez avec vos doigts (c'est bien plus efficace!) afin d'en extraire le jus. Jetez les pépins. Pour cette recette, vous aurez besoin au total de 9 fruits de la passion et s'il vous en reste utilisez-les pour la déco. Préférez-les plus fripés, ça signifie qu'ils sont bien mûrs et pleins de jus!

09_02_08_028_

Crousti passion
pour 6 personnes - verres de 24 cl

Croustillant praliné :
45g de chocolat au lait
75g de praliné (ou de pralinoise)
55g de gavottes

Faire fondre le chocolat au lait au bain marie avec le praliné.
Lorsque tout est bien fondu, ajouter les gavottes émiettées et mélanger.
Étaler finement sur un silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé placé(e) sur une plaque de cuisson et faire prendre au congélateur.
Lorsqu'il a bien durci le casser en morceaux et le disposer dans le fond des verres. Conserver au frigo.

09_02_08_058_

Crémeux fruits de la passion :
16cl de lait
2 jaunes d’oeufs
2 c à café de maïzena (8g)
40g de sucre

2/3 de feuille de gélatine
60g de pulpe de fruits de la passion
40g de beurre

Faire ramollir la gélatine dans un bol rempli d'eau froide.
Porter à ébullition en fouettant le lait, les jaunes d’oeufs, la maïzena et le sucre. Laisser épaissir puis incorporer hors du feu la gélatine essorée et la pulpe de fruits de la passion.
Quand le mélange est tiède y ajouter le beurre et bien mélanger pour qu'il soit entièrement incorporé.
Répartir dans les verres au dessus des morceaux de croustillant et réserver au congélateur pendant la confection de la mousse.

09_02_08_061_

Mousse chocolat au lait :
90g de chocolat au lait
75g de lait bouillant
2/3 de feuille de gélatine
150g de crème fleurette

Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.
Pendant ce temps, dissoudre la gélatine essorée dans le lait bouillant.
Réaliser une émulsion en versant en 3 fois le lait chaud sur le chocolat fondu et en mélangeant bien entre chaque ajout à l'aide d'une spatule en silicone ou maryse.
Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse et l'incorporer délicatement au chocolat.
Disposer cette mousse dans les verres et faire prendre au congélateur. Lorsque la mousse est bien prise, faire la gelée.

Gelée aux fruits de la passion
60g de pulpe de fruits de la passion
20g de sucre
1/2 feuille de gélatine

Ramollir la gélatine dans un bol rempli d'eau froide.
Faire chauffer la pulpe de fruits de la passion avec le sucre. Ajouter la gélatine essorée.
Laisser refroidir et attendre que ça gélifie un peu (ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes!). Déposer 2-3 cuillères à café de gelée de fruits de la passion dans les verres.
Note: Si vous souhaitez que la gelée recouvre bien la mousse (et ne fasse pas un petit tas comme sur la première photo), doublez les proportions.
Pour la déco, disposez quelques graines de grenade.

09_02_08_054_

Et pour terminer, je réponds au tag que m'ont lancé Audrey de Cucina et Anne-Sophie de la cuisine pour nos têtes blondes.

Les règles du jeu:
- Mettre le lien de la personne qui vous tague
- Mettre le règlement sur votre blog
- Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
- Taguer six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
- Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

09_02_08_050_

* Je mange toujours mes lasagnes couche par couche ce qui a le don d'énerver mon père!

* Je veux toujours tout réussir et donne le meilleur de moi-même pour y arriver. J'ai d'ailleurs réussi mon stage dont je vous parlais il y a plusieurs jours en ayant des maximums partout!

* J'adore manger les pâtes (tagliatelles, tortellinis,...) qu'on trouve au rayon frais sans les cuire.

* Je ne déjeune jamais. Je ne peux pas. Et contrairement à beaucoup, mon meilleur repas est celui du soir!

* Je prends le train tous les jours et je lis le journal gratuit "Métro" que l'on trouve dans les gares belges. Mon trajet me parait alors moins long. Ma rubrique préférée? Kiss and ride!

* Quand je cuisine, je ne peux pas m'empêcher de goûter mes préparations!

09_02_08_020_

Je tague à mon tour:
* Anne de Cannelle et Cacao
* Claire de De Bouche à Oreille
* Lauriana de Miamourdises
* Ninnie de Mitaine Écarlate
* Cécile de Toque Toques
* Mitsuko de Tours et Tartines pour qu'elle sorte de sa longue hibernation!

09_02_08_009_

Publicité
Commentaires
L
sublimes, tes photos...
S
Coucou! A ton tour ;)<br /> http://tendresses.canalblog.com/
L
ta verrine est superbe!!!
S
Ciao Vinciane, moi aussi, comme Chrystel et Dorian j'ai été très contente de t'avoir rencontré samedi! Je découvres ton blog et tu est vraiment talentueuse: tes photo et tes préparations sont sublimes. bravo! <br /> Bises, j'espère te rencontrer à la prochaine rencontre :)
D
Choisir un dessert de Mercotte c'est déjà une très bonne pioche et le réussir comme ça c'est encore mieux ! Et comme Christel je suis très content d'avoir eu la chance de t'avoir croisé lors de notre petite rencontre parisienne ! Et j'espère qu'il y en aura d'autres...
Publicité
Publicité