750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
13 février 2008

Gâteau aux pommes

Classique de chez classique mais toujours très apprécié. Si vous avez envie d'un bon gros gâteau moelleux, doux, fondant, riche en fruits et délicatement parfumé à la cannelle, il est pour vous! Cette recette vient de chez AnneE et sa Station Gourmande.

18_11_07_078_

3- 4 pommes Cox (ou reinette, braeburn,...) tout dépend de la taille de vos pommes
185 g de beurre salé
1 cc de cannelle en poudre
140 g de sucre
3 oeufs
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
75 ml (ou 75 g) de lait
Cassonade
Cannelle en poudre
Confiture d'abricots

Préchauffez le four à 160°.

Mélangez dans un bol mixeur, le beurre, le sucre et la cannelle en poudre. Vous devez avoir une préparation homogène. Ajoutez les oeufs un à un. Versez la farine, la levure et pour finir le lait. Mélangez entre chaque ingrédient.

Epluchez les pommes, enlevez le coeur et coupez-les en deux.
Coupez les moitiés de pomme en lamelles mais pas complètement. Les lamelles ne doivent pas se détacher. Anne nous dit:"Ne vous inquiétez pas à la première en arrivant à la moitié, vous couperez la pomme dans toute la longueur mais pour les autres vous prendrez le rythme". Je confirme ça m'est également arrivé!

Beurrez et farinez un moule à manquer de 25cm de diamètre. Versez toute la pâte, égalisez la surface. Posez les moitiés de pomme sur la préparation sans les enfoncer. Saupoudrez de cassonade et d'une pointe de cannelle.

Enfournez pour 50 minutes.
Badigeonnez le gâteau à sa sortie du four de confiture d'abricots pour le faire briller.

18_11_07_023_18_11_07_076_


Publicité
Commentaires
F
La présentation est terrible, ça me donne sacrément envie de gouter!!!
T
magnifique gateau...va faire un tour sur mon blog, je viens de te taguer...
C
Superbe!!! J'aime beaucoup le gâteau aux pommes mais ta présentation est la plus belle que j'ai vu (je note!!!)
C
Je découvre ton blog avec plaisir, bravo pour toutes tes belles recettes et photos !
T
Très décoratif et il a l'air terriblement fondant !
Publicité
Publicité