750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
7 février 2008

Porc confit à l'orange

Pour changer du canard à l'orange, voici son équivalent mexicain. Le porc confit à l'orange est une recette typiquement mexicaine servie dans des tacos : "Tacos de carnitas".
Cette recette est simple à réaliser et sans compter le mijotage on peut dire qu'elle est rapide!
Je dois vous avouer que bien souvent je ne sais pas quoi faire le dimanche. Souvent, j'achète du poulet ou du porc sous forme de rôti me disant que j'arriverai bien à en faire quelque chose! Coïncidence, une fiche Elle avec des recettes "Comme à Mexico" m'attendait sur mon bureau. C'était tout trouvé!

13_01_08_066_

Porc confit à l'orange
pour 4 personnes

1kg de porc désossé et dégraissé (échine, épaule,...)
2 gousses d'ail
Le zeste râpé de 1/2 orange
20cl de jus d'orange frais (environ 2 oranges)
1 c à soupe de sucre roux (ou cassonade)
3 c à soupe d'huile
sel

13_01_08_071_

Coupez la viande en cubes. Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte et ajoutez-les morceaux de viande et les gousses d'ail entières (mais épluchées). Laissez blondir le tout pendant 15 minutes, en mélangeant régulièrement la viande. Égouttez la bien et éliminez le gras de cuisson.

Déglacez les sucs de cuisson de la viande avec 10cl d'eau, en remuant et en grattant bien le fond de la casserole avec une spatule. Remettez la viande et couvrez-la à peine d'eau (20cl environ). Salez et laissez mijoter pendant 1h15: la viande doit être très tendre.

Égouttez la viande et faites réduire le jus de cuisson sur feu vif jusqu'à ce qu'il soit très court. Le jus obtenu sera assez épais. Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le jus d'orange et le sucre. Laissez cuire jusqu'à obtention d'un jus court et parfumé. Retirez du feu dès que le jus enrobe bien la viande.

Parsemez de zeste d'orange, mélangez et servez chaud!

Note: Accompagnez de tortillas de maïs tièdes fourrées de lamelles d'avocat, de cubes de tomates, d'oignons frais émincés, de feuilles de coriandre, de purée de haricots rouges et de sauce au piment... ou tout simplement d'une salade, de riz,...

Source: Elle

13_01_08_067_

Publicité
Commentaires
D
Miam les agrumes avec la viande j'adore!<br /> C'était sympa de se rencontrer samedi.<br /> Ton blog fait hyper pro ! <br /> A bientôt <br /> Diane
C
Oh! Je prends celle-ci aussi qui me plaît énormément!
R
Je n'ai jamais goûté la viande de porc accommodée à l'orange, je pense que ce doit être délicieux !
K
Un p'tit plat simple et parfumé comme j'aime.<br /> <br /> Très jolies photos, c'est toujours un plaisir de lire tes billets :)
P
Les photos sont supers alléchantes !<br /> J'en profites aussi car j'ai besoin de ton mail c'est possible ? Merci
Publicité
Publicité