750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
16 janvier 2008

Pain d'épices

Je continue ma semaine sucrée. Cela fait maintenant déjà plus d'un an que j'utilise cette recette qui est de Lilo pour faire mon pain d'épices. Je n'y ai apporté qu'une seule modification: j'ai remplacé une partie de la farine classique par de la farine de seigle.

Je vous donne deux petits conseils:
- Surveillez bien la cuisson de votre pain d'épices à partir de 45 minutes car tout dépend de votre four. Enfoncez la lame d'un couteau et si elle ressort propre, il est cuit. Si votre pain d'épices est trop cuit, il sera tout simplement sec ;c'est à dire tout à fait le contraire de ce qu'il est normalement! Pensez également à mettre une feuille d'aluminium pour qu'il ne brûle pas.
- Même si l'odeur se dégagent du four et se répandant dans la maison est plus qu'alléchante, laissez votre pain d'épices de côté pendant au minimum 1 jour. Les saveurs et les arômes auront ainsi l'occasion de bien se développer! Vous l'enveloppez dans une feuille d'aluminium lorsqu'il est refroidi et vous pouvez le conserver jusqu'à 10 jours.

N'hésitez plus à faire votre pain d'épices vous même. C'est rapide et très très facile à faire: il ne suffit que de mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois et c'est tout! Pas besoin de sortir votre robot, batteur, mixer ou que sais-je encore. Et pour la vaisselle, vous n'avez qu'une casserole et une cuillère à laver!

25_12_07_006_

pour un moule à cake de 20cm(large)  -25cm(étroit)
250 g de miel d'acacia ou toutes fleurs
50 g de cassonade blonde
10 cl de lait entier
100 g de beurre
130 g de farine classique
70g de farine de seigle
1 gros oeuf
40g de poudre d'amandes
1 sachet de levure chimique
2 c à café rase d'épices à pain d'épices (ou selon Lilo :1 cuillère à thé de cannelle - 1/2 cuillère à thé de poudre de clous de girofle - 1/2 cuillère à thé de poudre de gingembre - 1/2 cuillère à café d'anis)

Faites chauffer le lait dans une casserole avec le miel (ne prenez pas une petite casserole car toute la préparation va se dérouler dedans). Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.
Hors du feu, ajoutez la cassonade, la farine, l'oeuf, la poudre d'amande, la levure et les épices.
Beurrez et farinez un moule à cake (s'il est en silicone passez cette étape), versez la pâte et passez au four à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure. Après environ 15 minutes de cuisson, posez un aluminium sur le dessus pour qu'il ne brûle pas.
Lorsqu'il est cuit, démoulez votre pain d'épices et faites-le refroidir sur une grille couché sur le côté. Lorsqu'il est froid, conservez-le dans une feuille d'aluminium et résistez à l'envie de vous couper une tranche! Il sera bien meilleur un peu plus tard. Il se conserve jusqu'à 10 jours.

25_12_07_017_

Publicité
Commentaires
T
Très beau, je fais un pain d'épices plus traditionnel mais plus compacte, un peu de moelleux ne ferait pas de mal de temps à autre...
A
Il est magnifique...j'en veux une part!!
E
Il a une couleur et texture superbes ton pain d'épices!<br /> Moi je le fais en version sans beurre.<br /> Je note la présence de poudre d'amandes!
L
Il est divin ton pain d'épices et en plus les photos sont splendides ! Je vais faire ta recette !
P
C'est vraiment une recette à tester, ça a l'air délicieux!
Publicité
Publicité