750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
30 décembre 2007

Des truffes, une bonne année & un nouveau look

Comme vous le remarquez, j'ai effectué pas mal de travaux sur ce blog! Beaucoup de choses ont changés... Je vous laisse découvrir tout ça. J'espère que ça vous plaît ;-) et que vous vous sentirez bien dans mon nouveau chez moi. Il me reste certaines choses à faire et à fignoler comme le "A propos" ci dessus où j'essaierai de me présenter! Si des belges me lisent, j'ai fait un billet regroupant mes bonnes adresses se trouvant surtout à Bruxelles ou à Mons, ma ville.

J'en profite également pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008. J'espère que l'année à venir vous apportera ce que vous espérez.

18_11_07_076_

Pour finir cette année en beauté, je vous propose quelques truffes.
La première recette est basique mais délicieuse. La simplicité a parfois du bon je trouve. Libre à vous de la décliner en y faisant infuser des épices, du thé, en ajoutant une cuillère d'alcool,...Cette recette est de
Mercotte.

La deuxième recette est de Pierre Marcolini... enfin... je ne sais pas s'il reconnaîtrai sa recette! Pierre Marcolini que de bons souvenirs pour quelques blogueuses ;-) J'avais eu la chance de participer à la rencontre de blogueurs qui s'était déroulée au mois de février dernier à Bruxelles. Lors de cette journée, nous nous étions rendues dans la boutique de Pierre Marcolini où nous avions été accueillies dans le salon VIP. Nous avions eu droit à une présentation de ce célèbre chocolatier ainsi qu'à une dégustation. Quelle chance et que de bons souvenirs!
Je ne suis pas la première qui publie cette recette. Mamina, Choupette et Loukoum l'ont déjà fait avant moi.
J'ai effectué plusieurs modifications:
- le sucre à été supprimé. Les speculoos sont déjà assez sucré je trouve.
- le poids de cacao a été réduit de plus de la moitié (50g au départ). Sinon c'est vraiment du gaspillage.
- le déroulement de la recette a été complètement revu. J'ai utilisé celui de la recette de Mercotte.
- Pour l'enrobage, si vous suivez la recette de Marcolini à la lettre, vous devrez mélanger les speculoos restants avec le cacao. Vous obtiendrez un magnifique mélange NOIR. Vous n'imaginez pas ma tête lorsque j'ai fait ça la première fois!

Truffes au  chocolat: les classiques
pour environ 20 truffes

150g de chocolat noir (60% pour moi)
125g de crème fraîche (35%)
25g de beurre ramolli (salé c'est très bien)
1c à soupe de miel d'acacia

environ 25g de cacao amer en poudre

Faire bouillir la crème et le miel.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie.
Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat fondu. Pour ce faire, utilisez une maryse ou spatule en silicone et mélangez vigoureusement entre chaque ajout de crème, il faut que tout soit bien incorporé. Le mélange va épaissir et devenir bien lisse et brillant.
Incorporer alors le beurre pommade (pour qu'il soit pommade, laissez-le coupé en morceaux 30 minutes à température ambiante). Laisser refroidir et mettre au frigo pour que le mélange durcisse.
A l'aide d'une cuillère à café, prélever des morceaux
Ou mettre la ganache dans une poche à douille et dresser de petites boules sur du papier siliconé ou sur une feuille de silpat. Les rouler dans ses mains pour former des boules. Vos mains seront pleine de chocolat, je vous avertis d'avance!
Les rouler dans du cacao.
Note: Si vous avez le courage, vous pouvez les enrober de chocolat tempéré et ensuite les rouler dans du cacao. Personnellement, je ne l'ai jamais fait! Je n'ai jamais eu le courage!

18_11_07_100_

Truffes au speculoos: les belges
pour environ 20 truffes

150g de crème fraîche (35%)
20 g de beurre à température ambiante (salé c'est très bon et très bien)
les graines d'une gousse de vanille
60 g de speculoos
125 g de chocolat noir (60% pour moi)
20 g de cacao amer en poudre

Réduire 20g de spéculoos en poudre très fine. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Chauffer la crème jusqu'à l'ébullition avec la poudre de speculoos et les graines de vanille.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie.
Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat fondu. Pour ce faire, utilisez une maryse ou spatule en silicone et mélangez vigoureusement entre chaque ajout de crème, il faut que tout soit bien incorporé. Le mélange va épaissir.
Incorporer alors le beurre pommade (pour qu'il soit pommade, laissez-le coupé en morceaux 30 minutes à température ambiante). Laisser refroidir et mettre au frigo pendant environ 3h pour que le mélange durcisse.

Entre vos mains, façonnez des boules de la taille que vous préférez. Roulez-les dans le cacao en poudre. Réduire les speculoos restants (40g) en poudre. S'il reste des petits morceaux de speculoos, ce n'est pas grave. Passez vos truffes dans cette poudre et appuyez bien pour qu'elle adhère au cacao. Mettez vos truffes au frigo pour qu'elles durcissent.
Note: pourquoi ne pas rouler vos truffes uniquement dans la poudre de speculoos et supprimer le cacao?

18_11_07_078_

Publicité
Commentaires
F
Hum, les bonnes truffes faites maison, quel bonheur!
L
j'aime beaucoup ce nouvel habillage, sobre, classe et clair .mais avant tout cela reste ... un régal!!
S
Très belle année gourmande à toi.
A
J'aime beaucoup ton nouveau look et contente d'apprendre que tu es une montoise tout comme moi (enfin je me suis un tout petit peu éloignée depuis 5 ans) :o) Pour les truffes aux speculoos , elles me font littéralement craquer ! Bravo :o)
M
Super beau, super classe, tu peux venir faire un petit stage chez moi pour m'expliquer tout ça ;o) ?<br /> Les truffes au Spéculoos, hummm .... amènes-en quelques unes !
Publicité
Publicité