750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
7 décembre 2007

Rencontre à Paris & Cake au chocolat - mascarpone

Samedi dernier, j'ai passée la journée à ... Pariiiiisssss! J'y ai rencontré des gens merveilleux tous passionnés comme moi. J'espère pouvoir participer aux prochaines rencontres même si c'est un peu loin de chez moi... enfin 1h18 de thalys, on est vite là!
Comme promis, voici le compte rendu de la journée:
Arrivée à Paris Nord vers 9h45, j'y retrouve Rosine qui m'y attends depuis déjà quelques minutes. C'est déjà la troisième fois que nous nous rencontrons : après Bruxelles et Lille maintenant à Paris. Le lieu de rendez vous étant "la grande épicerie" nous nous y rendons en métro. J'y ai bien évidemment effectué quelques achats dans cette gigantesque épicerie: des tomates séchées, de la purée de basilic, du caviar d'aubergines et du beurre d'érable.

Nous décidons ensuite de nous rendre chez Pierre Hermé.

02_12_07_093_

La file étant assez longue, tout le monde rebrousse chemin pour aller manger aux éditeurs. Rosine et moi y restons et achetons quelques gourmandises:

Pour commencer, une petite pâtisserie s'intitulant "Plénitude"... Macaron chocolat, éclats de chocolat noir à la fleur de sel, mousse et ganache au chocolat amer, caramel croquant...

02_12_07_025_

Ce dessert était très bon. Le caramel et le chocolat vont bien ensemble. Cependant, je n'en rachèterai pas. J'ai trouvé qu'il était assez bourratif et j'aurai été incapable de manger quoi que ce soit après ça!

02_12_07_028_

Pour continuer, des macarons! Je n'y avais encore jamais goûté! Mes trois préférés:
-Caramel au beurre salé

02_12_07_075_

-Vanille

02_12_07_089_

-Fruit de la passion & chocolat au lait: C'est pour moi LE meilleur. C'est le premier que j'ai goûté et si je ne devais en choisir qu'un je prendrai d'office celui là! Quel parfum & quel goût! Fantastique...

02_12_07_090_

J'ai également goûté:
-chocolat
-chocolat et caramel à la fleur de sel, un macaron bicolore.

02_12_07_081_

Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire: me lancer dans la réalisation de ces petites choses... Maintenant que j'y ai goûté...

Après Pierre Hermé, nous décidons de nous rendre chez Sadaharu Aoki, le célèbre pâtissier japonais. Nous avons toutes les deux été très surprise par cette minuscule boutique. Après avoir attendu plus d'une dizaine de minutes, nous sommes finalement sorties bredouille! Cette boutique était envahie par des japonaises qui achetait un peu de tout: pralines, macarons, pâtisseries,... et comme il n'y avait qu'une personne pour servir, ça traînait, traînait, traînait.

Notre estomac commençant à crier famine, nous nous dirigeons tout doucement vers le restaurant que j'avais choisi: "Aux 3 éléphants", un restaurant thaïlandais. Il se situe dans a rue Tiquetonne à quelques mètres du célèbre G Detou.

02_12_07_016_

Nous nous laissons tenter par le menu à 12,50€.
-En entrée, bouchées aux crevettes cuites à la vapeur
-En plat, porc au caramel et gingembre pour moi et poulet sauté aux noix de cajou pour Rosine.
Tout était excellent: viande, saveurs,... Les produits étaient frais, les quantités suffisantes et le service était rapide. C'est calme et parfait pour discuter avec des copines. J'y retournerai volontiers même s'il faut bien avouer que le serveur est un peu froid (une caractéristique des restaurants asiatiques paraît-il?).

Menus à 12,5€ et à 16€. Ouvert tous les jours midi et soir.

Aux 3 éléphants
36, rue Tiquetonne
75002 Paris
Tél: 01 42 33 53 64
Métro: Etienne Marcel

En nous rendant au restau, nous sommes passées devant une épicerie qui m'a tout de suite rappelé quelque chose. "L'épicerie de Bruno"... C'est chez Sophie que je l'ai découverte pour la première fois, il y a un peu plus d'un an maintenant. Marie Laure y a elle aussi consacré un article. Beaucoup d'épices, des poivres,... Une véritable caverne! Je n'y ai rien acheté car j'ai la chance d'avoir depuis quelques mois un superbe magasin d'épices dans ma ville. Rosine s'est quand à elle laissée tenter par quelques petites choses ;-) ...

02_12_07_031_

Direction G Detou pour retrouver le groupe de blogueuses! Encore quelques achats: extrait de vanille, vanille en poudre et gousses de vanille. J'ai également acheté du colorant liquide rouge... peut être pour quelques macarons ;-)

02_12_07_037_

Nous passons ensuite chez Mora pour les ustensiles... 1 sac vient rejoindre les autres: grille à pâtisserie et moule à cannelés. Encore quelque chose que je n'ai (ou plutôt avais) jamais mangé... Comme nous n'en trouvons pas en Belgique et que ça fait assez longtemps que je veux y goûter, j'ai décidé d'acheter le moule! Pour la recette, pas de problèmes, je l'ai repérée depuis plus d'un an.

02_12_07_039_

Nous nous dirigeons ensuite vers la librairie gourmande de Déborah... Sur le chemin, je reçois le cadeau de ma maman Noël qui n'est autre que Cess du blog Torchons & serviettes... et où habite Cess? A Bordeaux. Et quelle est la spécialité de Bordeaux? Les cannelés.
Vous ne pouvez pas imaginer ma tête lorsque j'ai vu le nom sur le petit sachet qu'elle me tendait: Baillardran. Si ce n'est pas un signe... J'achète le moule, j'en parle au moins deux trois fois sur la journée à Rosine lui disant qu'on en trouve pas en Belgique, que je n'y ai jamais goûté,...
J'ai adoré et je n'attend plus que d'avoir un peu plus de temps pour en faire à mon tour.

02_12_07_062_

Encore merci Cess!

02_12_07_063_

Rosine avait également pensé à moi, en m'offrant un coeur d'Arras. Du chocolat noir moulé en forme de coeur et comportant des morceaux d'orange confites... Pas de photo, il est mangé depuis longtemps. Que croyez-vous? ;-) Merci encore Rosine, il était délicieux!

Quand à moi, je devais offrir un cadeau à Andegis. Parmi le livre et les fèves tonka, j'y avais glissé deux belles tranches de ce gâteau... Elle devait normalement le manger sur le chemin du retour... mais la gourmande n'a pas résisté et l'a mangé après son déjeuner!

02_12_07_001_

Cake Chocolat & Mascarpone
moule: minimum 22cm de long

200g de mascarpone
100g de chocolat à 55% de cacao environ cassé en morceaux
150g de chocolat à 70% de cacao
100g de beurre salé mou
100g de sucre de canne (ou sucre normal)
3 oeufs
150g de farine
1 c à café d'extrait de vanille liquide
1/2 sachet de levure chimique (6g)

Battez le beurre mou avec le sucre de canne à l'aide d'un batteur électrique. Le mélange doit être léger. Ajoutez le macarpone, puis les oeufs et la vanille. Mélangez bien entre chaque nouvel ajout.
Faites fondre les 150g de chocolat à 70% au bain marie. Lorsqu'il commence à fondre
, mélangez à l'aide d'une maryse (spatule). Lorsqu'il est fondu, retirez du feu. Versez-le dans la préparation au mascarpone et mélangez à la spatule ou maryse.
Tamisez la farine et la levure dans un saladier et mélangez-les.
Ajoutez progressivement, sans cesser de remuer, la farine dans la préparation chocolatée. Pour finir, incorporez des morceaux de chocolat à 55%(j'ai utilisé des pistoles, c'est à dire des morceaux de chocolat de 1cm de diamètre) et mélangez pour qu'ils soient bien incorporés.
Versez le tout dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas en silicone).
Cuire pendant environ 1h à 160°C. La lame d'un couteau enfoncée dans le cake doit ressortir propre.
Faire refroidir sur une grille.
Inspiré de Julie Andrieu

02_12_07_009_

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce régal, chez moi aujourd'hui.
L
Il est extra ce gâteau !!
A
rectte enfin testée mim miam
P
Je n'avais malheureusement pas pu être de la bande ce jour là mais ton récit m'y a plongé ! Bises
R
Un compte-rendu tout à fait fidèle à la journée que nous avons passée ! le gâteau Plénitude de ta photo est encore plus beau que le vrai...<br /> Je confirme, les macarons sont excellents.
Publicité
Publicité