750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
30 novembre 2007

Poulet sauté au basilic & piments

Cette recette, je l'ai déjà réalisée trois fois! Fou non pour une blogueuse culinaire?
La première fois, c'était lors d'un dîner avec des amis. Je dois vous avouer que je mange rarement (jamais?) de nourriture avec des piments. Ce n'est pas parce que je n'aime pas mais plutôt parce que ma maman a toujours des craintes lorsqu'elle voit poivre, piment, poivron,... Je ne cuisine donc jamais cela.
Têtue comme je suis, j'ai quand même décidé de le faire ce poulet sauté au basilic. Étant peu habituée aux piments et surtout ne connaissant pas la force des piments que j'avais acheté, j'en ai mis deux (ou trois je ne sais plus). Ce fut légèrement (euphémisme!) piquant mais excellent niveau goût. J'avais également bien lu les conseils de Pascale: "Ne pas mettre ses doigts près des yeux. J'ai bien suivi ce conseil... je n'ai pas touché mes yeux... mais j'ai touché mon nez! Un seul mot: HORRIBLE. J'avais l'impression qu'il avait triplé de volume, qu'il venez d'être brûlé ou encore que mon nez était posé sur une plaque de cuisson mise sur feu vif. Et le pire c'est que ça dure, ça dure plus d'une heure.
La deuxième fois, j'ai encore fais plus attention. Mes piments (les mêmes que la première fois car c'est un paquet où il y en a une cinquantaine) étaient congelés et j'ai bien réussi à les doser. J'ai bien dû laver mes mains pendant 3 minutes pour éviter qu'il ne reste du piment sur mes doigts et surtout pour éviter par inadvertance de toucher une partie de mon visage.
La troisième fois, j'ai servi ce poulet aux piments à ma grand mère. Une sorte de pari! Vous avez déjà fait manger des piments à quelqu'un de 88 ans? Moi, oui! Vous vous demandez si elle a aimé? Non, elle n'a pas aimé. C'est encore mieux: elle a tout simplement adoré!

Cette recette est donc entrée dans ma farde des recettes de blogs testées et adorées. Elle a également le droit de figurer sur ce blog.

Pour ce qui est des conseils, vous l'aurez compris: attention aux piments! Mieux vaut pas assez que trop. Goûtez pendant la cuisson et si ce n'est pas assez piquant à votre goût, il sera toujours temps d'en rajouter à ce moment là! Faites attention lorsque vous les coupez et lavez vous bien les mains ou utilisez des gants jetables si vous en avez. Cette recette doit normalement être réalisée dans un wok. Comme je n'en ai pas, j'ai utilisé une grande casserole (ou faitout? comme on dit en France?). Ça a bien évidemment très bien fonctionné sans wok.
D'après une recette de Pascale que j'ai modifiée suivant mes goûts.

11_11_07_002_

Poulet sauté au basilic
Pour 6 personnes

1,2 kg de blancs de poulet ou de filet de dinde coupé en cubes
6 c à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide
3 c à soupe d’ail haché finement (environ 4 gousses)
9 c à soupe d’échalotes hachées finement (environ 4 échalotes)
1 à 2 petits piments frais, verts ou rouges (1 rouge pour moi)
3 c à soupe de nuoc nam*
6 c à café de sauce soja
3 c à café de sucre en poudre
une petite poignée de basilic frais ciselé, thaïlandais ou ordinaire
*je me suis trompée de bouteille dans le rayon et j'ai donc, cette fois ci, utilisé de la sauce pour nems (qui est en grande partie composée de nuoc mam!)

11_11_07_013_

Coupez le piment en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines puis coupez en touts petits morceaux.

Faites chauffer un Wok. Lorsqu’il est très chaud, versez 3 c à soupe d’huile. Ajoutez le poulet et remuez sans cesse sur feu assez fort jusqu’à ce que le poulet soit bien coloré (environ 10 minutes). Pour que mes morceaux soient bien colorés, il a fallu que je retire le jus rejeté par ces derniers.
Retirez le poulet du Wok et réservez sur une assiette.
Réchauffez le Wok et ajoutez le restant d’huile (3 c à soupe). Ajoutez l’ail et l’échalote et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes.
Remettez le poulet dans le Wok et ajoutez les piments, le nuoc nam, la sauce soja et le sucre.
Remuez sur feu vif sans cesse jusqu’à ce que tout le liquide soit réduit(à peu près 3 minutes), le poulet doit être enrobé de sauce et comme caramélisé.

Ajoutez le basilic, puis servez avec du riz ou une salade.

Note: Comme le conseille Pascale, préparez tous les ingrédients dans des petits bols, c'est beaucoup plus facile & rapide.

11_11_07_016_

Et demain, après 1h18 de Thalys, j'arriverai à Paris pour la rencontre de blogueurs... Je vous raconterai tout ça! Promis juré craché! ;-) J'ai hâte... Un petit moment de détente avant le blocus...

Publicité
Commentaires
D
Ce plat est bien parfumé comme j'aime avec le basilic. Ta photo est superbe et met ton plat en valeur. <br /> Bisous et bonne soirée, Doria
M
Moi aussi je découvre ton blog, bravo pour les jolis recettes, les photos et l'esthétisme!
V
J'ai eu la même expérience avec le chili, affreux!!! ;) Ton poulet me tente beaucoup et tes photos sont très jolies...chouette billet!
N
Je découvre ton blog et je le trouve très appétissant en plus les photos sont super jolies.
S
Ben moi j'adoooooooooore...plus ça pique plus j'aime! Bonne rencontre ;)!
Publicité
Publicité