750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
13 novembre 2007

Financiers au chocolat très fondants

C'est peut être aussi votre cas, la blogosphère culinaire m'a fait découvrir énormément de nouvelles choses: des ustensiles parfois farfelus, mais aussi de nouveaux ingrédients comme le thé matcha, les fèves tonka, le golden syrup...
J'ai également découvert beaucoup de recettes traditionnelles françaises que nous ne trouvons pas en Belgique comme les tians, les religieuses et les financiers.
C'est de ces derniers que je vais vous parler aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des petits gâteaux composés de poudres d'amandes (ou noisettes) et de blancs d'oeufs. Le financier est idéal lorsque vous avez des blancs d'oeufs dans votre congélateur (ou frais) à écouler.
Cette recette est faite avec du chocolat et non du cacao que je n'aime pas trop! Vous obtiendrez des financiers très fondants ressemblant aux fondants au chocolat. La quantité de sucre et de beurre n'est pas très élevée! ;-) à Claire et Mitsu pour notre cours de cuisine à l'atelier des chefs! Ceux ci ne sont pas étouffe chrétiens!!

07_09_07__055_

Financiers au chocolat
pour 8 financiers

15cl de crème liquide (35%)
150g de chocolat à 70% de cacao
40g de farine
60g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
60g de beurre
3 blancs d'oeufs
1/2c à café de levure chimique
1 pincée de sel

07_09_07__056_

Préchauffez le four à 180°C.
Faites frémir la crème dans une casserole à feu moyen. Aux premiers frémissements, retirez la casserole du feu, ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Faites fondre le beurre dans une autre casserole sur feu moyen. Ayez à disposition un récipient en verre ou en porcelaine pouvant contenir le beurre fondu. Lorsque le beurre dégage une légère odeur de noisette, versez le dans le récipient mis à disposition afin de le refroidir. Moi, je l'ai filtré. Si vous voulez le faire, utilisez un filtre à café et comptez 80g de beurre car le filtre va en absorber!
Dans un grand récipient, mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite le beurre refroidi et mélangez. Ajoutez enfin la crème au chocolat et mélangez à nouveau.
Versez dans des moules à financiers bien beurrés (s'ils ne sont pas en silicone) et enfournez. Laissez cuire 20 à 25 minutes.

Source: Le B.A.-ba du chocolat

Plusieurs variations:

-aux framboises ... 3 par financier.

07_09_07__062_

-saupoudrés d'amandes éffilées avant d'être enfournés.

07_09_07__032_07_09_07__040_

Publicité
Commentaires
C
ils sont très très très appétissants ! Je mets de côté ta recette !
L
Il faut que je retienne une recette de financier, sa sera la tienne!<br /> C'est quand il me reste des blancs d'oeufs je fais automatiquement des petits financiers, mais je change tout le temps de recette!<br /> Celle la je la tient!
C
J'arrive en retard mais il est toujours temps de me réjouir en voyant ta recette moins plombe-estomac que celle de l'Atelier des Chefs! Merci pour la dédicace ;-) Au moins ceux-ci, on ne risque pas de s'évanouir devant la liste des ingrédients, et puis ils sont présentés si joliment...
S
Ooooooo je retiens celle ci!
V
Je fonds devant leur fondant! ;) et je note la recette...
Publicité
Publicité