750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
3 novembre 2007

Nouveaux livres + Petits pots de chocolat

Me voila de retour avec de nouveaux livres dans ma bibliothèque! Voici un petit compte rendu:

*Breakfast, lunch, tea de la Rose Bakery:Plusieurs d'entre vous ont déjà craqué pour ce livre, je n'ai pas non plus pu y résister! Des recettes salées et sucrées pour différents moments dans la journée. On y découvre également le parcours de Rose Carrarini, la propriétaire, avant de créer sa cantine. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de me rendre dans cet endroit... j'espère avoir le temps de le faire le 01 décembre.

Rose_bakery

*30 desserts créatifs pour toutes les occasions de Mercotte: des astuces, des conseils, des variantes,... c'est du Mercotte tout craché! Ce livre a vraiment été pensé & travaillé et ça se voit, rien n'est laissé au hasard. Une réussite, j'attends le suivant!

mercotte

*C'est italien, ça? de Sigrid Verber: un livre qui nous fait découvrir la cuisine italienne souvent mal connue chez nous. Le tout illustré par les magnifiques photos de Sigrid! Le gratin de riz au ragoût à la sicilienne va certainement être testé incessamment sous peu!

sigrid

* Chocôlat! de Marie-Laure Tombini:c'est simple la plupart des recettes de ce livre me tentent! Un gros coup de coeur pour le sorbet au chocolat blanc et violette...a tester vite vite, la photo est féerique! Et puis on a jamais assez de livres sur le chocolat!

marie_laure

*Confidences sucrées de Julie Andrieu et Pierre Hermé: Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce livre sur le chemin du retour. Un livre qui sort de l'ordinaire: chaque recette est introduite par le dialogue entre Julie et PH pendant la dégustation de la recette. Principalement composé de recettes de Julie revues et corrigées par PH. Une réussite également. Très très agréable à lire.

herm__andrie

Pour les prochains achats:
*Pains et viennoiseries de
Murielle Khamouguinoff:

murielle

et j'aimerai bien feuilleter le livre de Clotilde Dusoulier: Courgettes et chocolat qui ne sort qu'au mois de février en version française!

clotilde

et celui de Tarzile: Cuisine de Tarzile, Recettes d'une mère à sa fille

tarzile


Passons maintenant à la recette...
J'avais depuis quelques semaines des envies de crèmes, de vanille, de chocolat, de douceur, d'onctuosité... J'ai finalement trouvé ce que je voulais. Des petits pots forts en chocolat, bien onctueux mais à consommer avec modération car c'est riche et peut devenir écoeurant à fortes doses!

19_10_07_032_

Petits pots de chocolat
Pour 6 à 8 personnes

40 cl de crème fraîche (35%)
250 g de chocolat noir amer (60% minimum)
4 jaunes d'oeufs extra frais
30 g de beurre fondu

Portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat en pastille, râpé ou en petits morceaux. Remuez pour obtenir un mélange lisse. Si votre mélange n'est pas lisse, mettez le quelques minutes au bain marie. Battez les jaunes d'oeufs et rajoutez-les au chocolat. Versez le beurre fondu. Mélangez bien et répartissez dans les petits pots. Mettez-les au moins 2 heures au frigidaire mais sortez-les 20 minutes avant de servir.
Que faire avec les blancs d'oeufs? De la mousse au chocolat, des langues de chat ou des financiers par exemple.

Source: Ainsi va ma vie

19_10_07_049_

Publicité
Commentaires
S
je suis sous le charme, quel joli billet!
S
avec les blancs, on peut aussi faire des meringues, des amaretti, des moelleux chocolat ou pistache ou amandes ou oranges ou n'importe quoi.. et surtout, avec les blancs on peut faire.. de la mousse au chocolat!!
L
Oh la la, ta photo est absolument géniale!
A
c'est rigolo, moi aussi j'ai fais des petits pots au chocolat aujourd'hui!<br /> pour ta sélection de livre j'en ai la majorité! et oui, je suis fan et je ne me retiens pas beaucoup dans mes achats!
C
Il y en a quelques uns que j'ai repéré aussi et deux autres que je connais pas! <br /> Tes photos sont criantes de vérité et d'extase...!!! Sublime pour les mordus de pots au chocolat (moi ;-)
Publicité
Publicité