750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
27 octobre 2007

Retour aux classiques #2: lasagne à la bolognaise

J'ai la chance d'avoir un très bon traiteur italien dans ma ville. Et ce traiteur vend différentes sortes de lasagnes aussi bonnes les unes que les autres. Ma préférence va toujours au pasticcio aux fromages. Un délice! Cependant, je n'ai pas encore osé me lancer dans sa réalisation. Peur de ne pas l'égaler? Peut être mais aussi parce que j'aime me faire servir: mettre le plat au four ...attendre ...et déguster sans avoir du lever le petit doigt! Ca fait du bien de temps en temps, vous ne trouvez pas?

Pour ce qui est des lasagnes traditionnelles, j'aime les faire moi même lorsque j'ai le temps. Je double les proportions et j'en congèle la moitié. Je pense que c'est un plat qu'on aime manger par ce temps non? Bien chaud et bien réconfortant... Vous savez donc de quoi j'ai eu envie hier tout l'après midi pendant mes cours! ;-)

Pour la pâte à lasagnes, je la trouve chez mon super traiteur qui la fait devant moi. Si vous avez aussi un traiteur dans votre ville, demandez lui ou commandez-en, il en a c'est sûr ! Pour ce qui est de la taille des feuilles de lasagnes, elle doit être égale à la taille de votre plat (pas de découpe comme ça!). Il vous en faut quatre car il y a quatre couches.

27_09_09_007_

Lasagne à la bolognaise
taille du plat: environ 28 X 20cm
pour 6 personnes

400g de pâte à lasagne fraîche (4 très grandes feuilles de la taille de votre plat) ou 1 paquet de pâtes à lasagnes
150 g de parmesan fraîchement râpé

Pour le ragù:
700 g de haché veau et porc
3 c à soupe d'huile d'olive
2 oignons
2 grosses gousses d'ail
125g de carottes
125g de vin rouge
200g de lait

800 g de concassé de tomates
400g d'eau
2 feuilles de laurier
1 belle branche de thym
sel & poivre

Emincez les oignons et les gousses d'ail. Hachez finement les carottes (125g à la fin).
Faite revenir ail et oignons dans l'huile d'olive. Lorsque l'oignon est bien blond, ajoutez les carottes et laissez les cuire pendant 5 minutes. Ajoutez la viande.
Lorsque la viande est cuite, ajoutez le vin rouge et le lait et laissez les s'évaporer.
Ajoutez la purée de tomates, le laurier, le thym et l'eau. Salez, poivrez, puis laissez mijoter à feu moyen pendant 2h minimum.

27_09_09_004_

Pour la béchamel:
100 g farine
100 g beurre
1l de lait
noix de muscade râpée
sel & poivre

Faites fondre le beurre, puis, ajoutez la farine d'un coup. Remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse. Ajouter le lait peu à peu. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Ensuite, parfumer avec la muscade, salez, poivrez. Laisser cuire environ 10 minutes, feu moyen, en remuant.
Mélangez la béchamel à la sauce bolognaise.

27_09_09_008_

Dans le plat à lasagne, posez une fine couche de sauce béchamel-bolognaise, puis : lasagnes, béchamel-bolognaise, parmesan, et cela 3 fois de suite. Terminez par une couche de sauce béchamel-bolognaise et saupoudrez de parmesan.

Faire cuire à 200°C pendant environ 40 minutes.

Note: si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une branche de céleri à la sauce.

27_09_09_010_

Publicité
Commentaires
C
Ma lasagne repose tranquillement en ce moment, et j'ai déjà hâte au souper! Comme toi, un de mes plats réconforts préférés avec trois couches et surtout le double pour congeler!
H
le fait maison, y a rien de tel!
L
Que c'est tentant ces lasagnes... et la première photo est splendide!
M
Bien réconfortant par ce froid! Je t'envoie un award si tu acceptes!http://fruitpassion.canalblog.com/archives/2007/10/31/6728377.html
C
J' adore ce plat et tu me donnes bien envie d'en refaire!
Publicité
Publicité