750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
23 octobre 2007

Retour aux classiques: Quiche "Lorraine" à ma façon

Lorsque l'hiver approche et que le temps se rafraîchit, j'aime retourner à tous les classiques de la cuisine: lasagne, crème vanille, mousse au chocolat, gâteau aux pommes, gratin de pâtes,... Voici donc un petit aperçu des prochaines publications!
La quiche Lorraine fait partie des quelques plats qui ont bercés mon enfance. J'ai préféré ajouter "à ma façon" sachant que les fervents défenseurs de la quiche lorraine feront des remarques concernant le gruyère et la pâte feuilletée par exemple! En tout cas, c'est la recette que j'ai toujours connu et aimé!
Un petit conseil, n'ajoutez surtout pas de sel car la poitrine est déjà assez salée!

14_10_07_030_

Quiche "Lorraine" à ma façon
pour 4 à 6 personnes

1pâte feuilletée (ou brisée)
200g de poitrine fumée (pas de lardons en barquette svp!)
120g de gruyère râpé
3 oeufs
100g de lait
200g de crème fraîche (15% ou 35%)
1 c à café bombée de farine
poivre, noix de muscade

14_10_07_034_

Abaissez votre pâte et disposez-la dans un moule d'environ 25cm de diamètre en gardant le papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette.
Coupez la poitrine fumée en dés (comme des lardons) et faites les revenir dans une poêle (pas besoin de matière grasse c'est déjà assez gras!).
Egouttez-les et répartissez-les dans le fond de tarte.
Disposez le gruyère râpé sur les lardons.
A l'aide d'un fouet, battre le lait, la crème fraîche, les oeufs, la farine, le poivre et la noix de muscade jusqu'à obtention d'un liquide lisse et homogène.
Versez le mélange ainsi obtenu sur les lardons et le gruyère
Cuisez à four chaud 200°C pendant 20 à 25 minutes. (grille positionnée au milieu du four)
Servez-la chaude. Si vous réchauffez la quiche, sachez qu'elle sera moins bonne! Mieux vaut la cuire et la servir tout de suite.

14_10_07_033_

Publicité
Commentaires
C
J'aime les Grands Classiques en cuisine. On en voit trop peu sur les blogs et pourtant ce sont nos bases! J'en cuisine régulièrement!
L
Sympa cette quiche ! et c'est une lorraine qui le dit :)
M
Un quiche comme j'aimerai bien avoir dans mon assiette, elle est superbe !
S
m'a l'air bien delicieuse cette quiche lorraine !
H
et oui les classiques y a que ça de vrai! On a l'impression de revenir aux sources...
Publicité
Publicité