750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
19 octobre 2007

On s'les caille! - Cailles au Muscat de Rivesaltes

La caille, ce petit volatile, vous connaissez? On en voit pas énormément sur les blogs pourtant...
Petite, j'étais très (très) difficile pour manger et la caille faisait partie de mes plats préférés. J'obligeais presque ma maman à en acheter dès que j'en voyais dans l'étal du boucher du village! Depuis, ce boucher a malheureusement fermé en grande partie à cause des normes drastiques qui lui étaient imposées.
Notre nouveau boucher ne mettant pas les cailles en évidence dans son comptoir, nous les avions oubliées depuis quelques temps.
J'ai choisi d'utiliser du Muscat pour réaliser la sauce... et je dois dire que c'était dé-li-cieux! A recommencer pour accompagner d'autres viandes comme des blancs de poulets par exemple. Cette sauce était parfaite!
Les cailles sont souvent servies avec des raisins mais ils sont bien sûr facultatifs. Vous pouvez très bien changer d'accompagnement!

07_10_07_087_

Cailles au Muscat de Rivesaltes
pour 3 personnes

50g de beurre
6 cailles
1 grosse gousse d'ail
1 oignon
10cl d'eau
400g de raisins italien sans pépins+ 20g de beurre
10cl de Muscat de Rivesaltes
10cl de crème à 35%
1 c à café bombée de maïzena
sel poivre

Dans une grande casserole, faites fondre 50g de beurre, déposez-y les cailles et faites les dorer de tous les côtés.
Épluchez l'oignon et l'ail et coupez les en petits morceaux. Ajoutez-les aux cailles avec 10cl d'eau, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu moyen et à couvert pendant 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez et égrappez le raisin et faites le revenir dans les 20g de beurre. Faites dorer les grains pendant 5 à 10 minutes.
Lorsque les cailles sont cuites, les sortir de la casserole et les garder au chaud. Versez le muscat, grattez bien le fond de la casserole, et donnez un bouillon. Dissolvez la maïzena dans la crème fraîche froide en mélangeant. Ajoutez le tout dans la casserole et mélangez bien. Salez, poivrez. Ajoutez le raisin et remuez.
Nappez-en aussitôt les cailles et servez.

07_10_07_101_
divine, sublime,...

Publicité
Commentaires
M
je vais essayer<br /> ma belle fille natalia qui est biélorusse n'a jamais mangé de cailles c'est le moment de lui faire gouter<br /> je vous donne mes commentaires apres <br /> c'est le reveillon de Noel
K
très belle recette, comme c'est apétissant. <br /> <br /> Kalinka
M
Excellent j'adore ce plat j'en fais de temps en temps ! bon week-end
C
Cette sauce doit être terriblement parfumée, cela me fait bien envie, surtout que comme tu dis, on s'les caille en ce moment :-)
E
Ce doit être super fin ! Bravo, ça me met en appétit !
Publicité
Publicité