750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
17 octobre 2007

Entremets "Trois chocolats", une fée est passée par là!

J'ai toujours énormément de mal à me décider pour la réalisation d'un dessert. Je privilégie souvent les entremets ou les bavarois car j'aime la pâtisserie et j'aime quand ça dure ça dure et que ça se complique. J'aime aussi quand il y a du chocolat et quand c'est léger.
A mon grand regret, depuis quelques semaines, vu mes horaires surchargés, je suis obligée de dire que j'aime quand c'est rapide à réaliser, bon et que ça en jette!
Cet entremets a donc rempli toutes ces conditions pour que je le fasse.
Rapide: moins d'1h pour être fait (sans compter les temps de refroidissement)
Bon: faut-il que je vous le prouve?

Beau: je pense que ça se voit!
Vous pouvez voir que j'ai eu un "problème" lors de la réalisation de ce gâteau... Normalement, les différentes couches de mousses doivent être bien parallèles. J'ai certainement coulé la dernière mousse, celle au chocolat blanc, trop vite sur celle au chocolat au lait. J'ai paniqué, je l'avoue, lorsque j'ai vu que tout entrait à l'intérieur... Finalement, ça me plaît beaucoup beaucoup! et si je dois le refaire, j'essayerai de refaire la même erreur! Donc si vous voulez obtenir le même résultat que moi, ne respectez pas trop le temps de prise (de congélation) de la mousse au chocolat au lait et coulez vite vite la mousse au chocolat blanc pour en finir.

Pour ajouter un peu de croustillant dans toute cette onctuosité, j'ai ajouté une couche de praliné feuilleté.
Vous pouvez retrouver cet entremets chez Manue, Sylvie, Chris, Florianna,...

30_09_07_106_

Entremets "Trois chocolats"

pour 6 à 8 personnes - cercle de 18 cm

Feuilleté praliné

50g de chocolat noir

150g de praliné

70g de gavottes


Les mousses

-3 X 200g de crème fraîche 35%

-100g de chocolat noir (Alpaco - Valrhona)

-100g de chocolat au lait (Jivara - Valrhona)

-100g de chocolat blanc (Ivoire - Valrhona)

30_09_07_111_

Feuilleté praliné
Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le praliné et les gavottes émiettées légèrement entre vos doigts et pas à l'aide du rouleau à pâtisserie ;-). Bien mélanger.
Déposer votre cercle à entremets sur une feuille de papier sulfurisé et verser uniformément cette préparation dans le cercle. Bien tasser le tout avec vos doigts ou une fourchette. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.

30_09_07_120_

Les mousses

Préparez chaque mousse une à une en laissant bien prendre chaque mousse minimum 30 minutes au congélateur.


Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Réserver.

Fouettez 200g de crème en chantilly pas trop ferme.

Lorsque le chocolat est légèrement refroidi, lui incorporer délicatement la chantilly.

Versez cette mousse sur le feuilleté praliné, égalisez la surface.


Placez au frais pendant que vous préparerez la mousse au chocolat au lait, puis celle au chocolat blanc. Placez le tout au congélateur 2h minimum. Personnellement, je l'ai fait la veille au soir.

Le jour de la dégustation, démoulez le gâteau en le contournant à l'aide d'un couteau passé sous l'eau chaude.

Sortez le gâteau du congélateur environ 1h30 avant la dégustation.
Source: inspiré d'une recette Demarle

30_09_07_121_

Publicité
Commentaires
C
bonjour et felicitation pour tes realisations. il me faudrait une petite precision pour le praliné..car dans le commerce on trouve le pralin en poudre alors es ce la meme chose ou c est du praliné en pate qu il faut chercher ailleurs ..merci pour ta reponse
V
Lusza81: il n'y a pas de soucis à deux conditions: <br /> <br /> - que le nom du blog soit cité dans l'article <br /> <br /> - que le nom du blog soit toujours présent sur la photo.<br /> <br /> :)
L
Bonjour, merci encore pour cette recette, nous l'avons testé ce week-end et cela a été une totale réussite, tout le monde a adoré! je me lance dans la création d'un blog sur la cuisine également. Est ce que je peux te prendre une photo de cet entremets afin de la poster sur mon blog ? (tout en mettant bien entendu le lien vers ton blog)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Lisa
V
Lisza81: sans soucis! Même plusieurs jours à l'avance en le congelant et en le laissant décongeler une demi journée au frigo avant la dégustation. :)
L
ce gateau a l'air dément, j'ai bien envie de le réaliser!<br /> <br /> peut-on le faire la veille selon vous?<br /> <br /> merci beaucoup pour cette recette :)
Publicité
Publicité