750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
13 octobre 2007

Crème anglaise

Classique parmi les classiques mais qui rend bien des services... La crème anglaise peut bien évidemment être utilisée nature pour accompagner les fondants et charlottes au chocolat, les cakes mais elle est également la base de plusieurs desserts comme les glaces, les bavarois, les entremets, les îles flottantes,...

Plusieurs variations sont possibles: zeste d'orange ou de citron ou encore des épices à faire infuser dans le lait, pulpe de fruits à incorporer à la fin, ajouter une petite dosette de café,...

Pour les personnes souffrant de cholestérol ou qui limitent leur consommation d'oeufs, le nombre de jaunes d'oeufs peut être réduit à 4. J'ai déjà essayé à plusieurs reprises et ça fonctionne très bien. La seule différence est que votre crème sera un peu plus liquide.

16_09_07_036_

Crème anglaise

Pour environ 75cl de crème

50 cl de lait entier
100g de sucre
6 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

16_09_07_035_

Couper la gousse de vanille en deux, gratter les graines et mettre le tout dans le lait. Porter à ébullition.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Hors du feu, verser le lait chaud sur le mélange jaunes-sucre. Remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant sans arrêt. Vous pouvez petit à petit augmenter le feu, c'est ce que j'ai fait mais la crème ne doit jamais bouillir. Je suis passée du 4, au 5 et puis au 6 sur ma plaque vitrocéramique.

Lorsque la mousse disparaît, la crème doit être prête, elle nappe la spatule en bois. Pour contrôler la cuisson, on passe un doigt sur le dos d'une spatule en bois nappée de crème: la crème est cuite lorsque la trace reste visible. Si la trace disparaît, on continue la cuisson en remuant sans arrêt.

Elle se conserve jusqu'à 3 jours au frigo.

Note: Pour réussir cette crème, 2 conseils:
1. mélanger sans arrêt
2. ne pas chauffer trop fort pour que les jaunes d'oeufs ne coagulent
Si malgré tout votre crème n'est pas lisse, qu'elle contient des grumeaux, un coup de mixer réparera tout!

16_09_07_030_

Publicité
Commentaires
L
Un classique dont on ne se lasse pas!
M
les photos sont magnifiques et représentent bien la délicieuse crème anglaise !
E
J'adore ta 2ème photo ! Elle est superbe je trouve, tu devrais participer au concours d'Edith si ce n'est déjà fait ! On voit les petits grains de vanille, j'imagine déjà le goût de cette crème :p
Publicité
Publicité