750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
5 septembre 2007

Stoemp aux carottes

La température commençant à baisser, j'avais envie d'un petit plat réconfortant de mon enfance mais pas forcément chic. C'est alors que j'ai pensé au stoemp.

Le stoemp... qu'est ce que c'est? Tout d'abord c'est belge et plus précisément bruxellois. Ce plat contient des pommes de terre et un légume (poireaux, chicons, carottes, choux, épinards...) et le tout est écrasé ce qui donne donc une purée ou potée. On le sert généralement avec des saucisses de campagne ou des côtes de porc.

28___29_06_2007_089_

Stoemp aux carottes
pour 4 à 6 personnes

700g de carottes
700g de pommes de terre
50g de beurre salé
100g de crème (15% si vous voulez)
3c à s de persil plat (pas plus)
sel, poivre
noix de muscade

28___29_06_2007_075_28___29_06_2007_080_

Couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en petits morceaux. Les cuire 10-15 minutes à la casserole à pression.

Ensuite, les écraser au presse purée ou les passer au moulin à légumes mais surtout pas les mixer!

Ajouter le beurre, la crème et le persil plat haché. Bien saler et poivrer et râper un peu de noix de muscade. Mélanger et servir bien chaud.

28___29_06_2007_083_

Publicité
Commentaires
T
LE plat de mon enfance...!<br /> <br /> Et pour les (petits) enfants rébarbatifs aux légumes, ma grand-mère rajoutait une ou deux c-à-soupe de sucre, un régal...!<br /> <br /> Dans le cas d'un stoemp aux choux-rouges, le sucre peut-être remplacé par du miel, les enfants adoreront!!!<br /> <br /> Un stoemp se doit d'être servi assez "brouillon", façon "cantine militaire", genre : "Tiens! Au suivant!". <br /> <br /> Ici, la présentation est un peu plus festive, façon "Gonzague ou Charles-henry...".<br /> <br /> Les stoemp s'apprécient le mieux avec de la saucisse, deux de préférence, en versant et en partageant avec les autres convives, le jus de cuisson des saucisses au-dessus du stoemp...<br /> <br /> Le tout accompagné d'un bon verre de bière-de-table Piedboeuf (1% d'alcool), brune ou blonde...<br /> <br /> Bon appétit à toutes et à tous...
H
très jolie présentation!
G
Stoemp:jamais entendu, par contre je ne demande qu'à connaître...
C
Ton accompagnement me plaît bien. Je le vois déjà dans mon assiette avec un bon steak... mmmhh. Superbe présentation!<br /> Sab
N
waooou tes photos sont magnifiques. <br /> Continue de nous régaler visuellement ( à défaut de pouvoir gouter !!!)<br /> <br /> http://permisdecuisiner.canalblog.com
Publicité
Publicité