750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
10 août 2007

Fine tarte aux pommes cuites et crues

La tarte aux pommes, c'est simple, toujours réussi et apprécié. C'est aussi un des desserts préférés des enfants et c'est surtout réconfortant. Hier, je me suis réveillée avec le bruit de la pluie qui tapait sur mon velux. Je ne sais pas vous, mais quand je me réveille avec le bruit de la pluie en fond sonore, j'ai plutôt envie de me rendormir. Toute la journée, le ciel fut gris et la pluie n'arrêta pas de tomber. Que faire quand il pleut? De la cuisine! Et que cuisiner? Quoi de mieux qu'une tarte bien réconfortante aux pommes qui fondent et qui croquent?
L'association du croquant de la pomme granny, du fondant de la compote, du caramélisé des pommes est irrésistible!

09_08_07__003_

Fine tarte aux pommes cuites et crues
pour 4 personnes

200g de pâte feuilletée
5 pommes Pink Lady
1 pomme  Granny Smith
50g de cassonade
65g de beurre demi sel
2 c à s de sirop d'érable
groseilles pour la déco

09_08_07__018_

Épluchez 2 pommes Pink Lady, évidez-les puis coupez les en tout petits cubes (comme une brunoise). Faites fondre 25g de beurre dans une sauteuse et faites blondir les pommes. Versez le sirop d'érable. Laissez ensuite cuire les pommes jusqu'à obtention d'une compote assez sèche (car sinon votre pâte sera détrempée), 20 à 30 minutes environ. Laissez-la refroidir.

Étalez la pâte feuilletée (27*19 pour moi) et posez la sur une plaque à pâtisserie.

Épluchez les 3 autres pommes Pink lady et coupez-les en lamelles de 2mm d'épaisseur. Si vous avez une mandoline, utilisez-la.

Allumez le four à 210°. Étalez la compote cuite et refroidie sur la pâte feuilletée, sur une épaisseur de 1 à 2 mm. (Il vous en restera). Couvrez-la avec les lamelles de pomme, parsemez de la moitié de la cassonade et de 20g de beurre coupé en petits morceaux.

09_08_07__004_

Glissez la tarte dans le bas du four et laissez cuire 15 à 20 minutes. Ensuite, ressortez la tarte et parsemez-la du reste de cassonade et des 20g de beurre restant. Mettez-la sous le grill pendant quelques minutes pour que les pommes soient dorées et caramélisées. Surveillez bien!

Rincez la Granny Smith et épongez-la. Sortez la tarte du four et, au tout dernier moment, à l'aide d'une mandoline, tranchez la pomme en copeaux très fins et déposez-les sur la tarte (Vous pouvez également en mettre sur une assiette et chacun en rajoute autant qu'il veut). Disposez quelques groseilles. Servez la tarte coupée en rectangles généreux.

Vous pouvez servir cette tarte chaude ou froide (comme moi) et l'accompagner de glace vanille, de sorbet ou de sirop d'érable. Nature, elle est très bonne aussi!

Source: inspiré de Elle

09_08_07__019_

Publicité
Commentaires
S
jolie tarte et joli blog!<br /> iza:)
L
ouh là là, le réveil par la pluie... :-( quelle déprime en effet !!<br /> (tes photos sont très jolies !)
C
Rien de tel qu'une bonne tarte aux pommes fondantes lorsqu'il fait un temps de cochon à l'extérieur. Ta tarte est très jolie!<br /> Sab
M
Ben oui, moi aussi, s'il pleut, je cuisine... Mais une tarte aux pommes, même par beau temps, je prends !!!
P
Trés bonne idée pour améliorer la présentation d'une tarte aux pommes.
Publicité
Publicité