750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
8 juillet 2007

Confiture de fraises à la vanille

Au départ, je ne pensais pas réaliser de confiture de fraises. J'avais surtout fait des confitures avec ce que m'avais offert mon jardin: framboises, rhubarbe et groseilles. J'avais des fraises dans mon jardin, c'est vrai, mais on les a toutes mangées ... comme ça! Regrettant quand même de ne pas en avoir fait, j'ai acheté des fraises à un petit producteur du Tournaisis au marché de dimanche passé. C'est donc lundi matin, jour de la rencontre, que j'ai commencé. Étant revenue assez tard chez moi ce jour là, j'ai reporté l'étape de porter la confiture à ébullition au lendemain matin. Ne doutant pas qu'une plus longue macération des fruits pouvait nuire à ma confiture, j'ai au final obtenu une délicieuse confiture! Il faut dire que la cuisson laissait déjà présager un bon résultat... ça sentait le bonbon à la fraise dans toute la maison!
J'ai également voulu faire cette confiture car c'est la préférée de mon frère!

06_07_2007_004

C'est bien en juillet que je l'ai faite, j'ai juste oublié de corriger ça dans mon document word!

Confiture de fraises à la vanille
(pour 3 pots de 375g et 1/2 de pot)

1kg de fraises
environ 900g de sucre
1/2 citron
1 gousse de vanille

06_07_2007_022

Le matin, lavez rapidement les fraises sous l'eau froide. Séchez-les, équeutez- les et coupez-les en quatre. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez leur poids en sucre cristallisé et le jus de citron. Grattez la gousse de vanille et ajoutez-la ainsi que les graines aux fraises. Laissez macérer toute la journée dans un endroit frais.

Le soir (au matin pour moi), portez la confiture à ébullition. Pour éviter d'écumer, ajoutez une noix de beurre lorsque l'écume se forme. Laissez-la macérer toute la nuit.

Le matin (au soir pour moi), placez une assiette au congélateur, portez à nouveau la confiture à ébullition et faites-la cuire environ 20 minutes à petits bouillons.

06_07_2007_061 06_07_2007_063
06_07_2007_065 06_07_2007_066

           Viiiiitttte, attrapez cette goutte!                  Trop tard!

Pour tester la cuisson de votre confiture, sortez l'assiette au dernier moment du congélateur. Mettez une goutte de confiture dessus et regardez si elle gélifie lorsque vous penchez  l'assiette. Si elle reste liquide, continuez la cuisson pendant 1 minute et recommencez ce test.

Écumez la confiture (s'il y a de l'écume), retirez la gousse de vanille et mettez-la en pots. Vissez les couvercles et retournez-les immédiatement sur le plan de travail. Maintenez-les à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

N'oubliez pas de stériliser vos pots: Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsqu'elle est bouillante, y mettre vos bocaux et couvercles et les sortir au bout de 2-3 minutes. Ensuite, les retourner sur un essuie/torchon propre et les laisser sécher. Ne surtout pas les essuyer !


Source: Pâtisseries maison

06_07_2007_036 06_07_2007_048

A manger sur un croûton ou sur une crêpe... C'était déjà la fin d'un pot!

Publicité
Commentaires
G
Je viens de juste de me mettre à faire ma confiture maison! Cela n'a rien à voir avec de l industrielle... <br /> <br /> Aujourd hui je teste fraises basilic.... Demain je ferai fraisés vanille. <br /> <br /> Merci pour ta recette.
E
tes photos sont vraiment très belles , des couleurs, ça donne envie !
G
Qu' est ce qu'elle tentante! et la déco de tes pots est superbe
L
Fraise-vanille, que ce doit être bon! J'adore ta jolie présentation , le raphia, le paier Décopatch! Extra!
T
J'adore le chapo sur le pot. Très très beau.
Publicité
Publicité