750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
5 juillet 2007

Tian de légumes d'été

Il y a encore peu de temps, je n'aimais ni les aubergines ni les courgettes ni les tomates. Oui oui je vous entend crier oouuhhh. Grave erreur je le reconnais, mais je me suis bien rattrapée depuis. Mieux vaut tard que jamais comme on dit! C'est grâce à ce plat que j'ai appris à apprécier la saveur de ces 2 légumes et de ce fruit. J'avoue que pour la tomate fraîche ce n'est pas encore totalement gagné mais ça va venir!

01_07_2007_069

Couleur du ciel 05/07/07 17h00

C'est l'année dernière, chez Anne de Cannelle et cacao que j'ai découvert ce plat pour la première fois. M'ayant tapé dans l'oeil, je l'avais tout de même réalisé pour les autres membres de ma famille. Tout le monde avait apprécié et l'avait trouvé excellent, j'étais bien obligée de goûter. Je l'ai refait et j'ai aimé!
Pour couper les légumes en tranches, j'ai utilisé un ustensile merveilleux, j'ai nommé la mandoline. J'ai longtemps hésité à m'en procurer une, hésitant une fois sur la marque, une autre fois sur le modèle,... Je me suis finalement décidée et c'est un achat que je ne regrette absolument pas. Il permet de couper les légumes en tranches mais également de les tailler en julienne de 3 épaisseurs différentes grâce aux 3 lames interchangeables. Et puis, comme c'est l'été, il me sera très utile lors des salades tomates, concombres,...
Le tian est le plat idéal pour accompagner un barbecue (ou un poisson)et comme le soleil est revenu cet après midi, ça serait parfait!

19_mai_2007_003

Tian de légumes d'été
Pour 6 personnes (Plat:27*20*6cm)

1 grosse courgette ou 2 petites
2 grosses aubergines
6 tomates (Roma)
10cl eau + 1 cube bouillon légumes
3 gousses d'ail
2 gros oignons
3 branches de romarin

huile d'olive
sel poivre

19_mai_2007_005


Préchauffer le four à 150°.

Faire dissoudre le cube bouillon dans l'eau.

Laver les légumes.

Couper les aubergines en tranches de 0,5cm d'épaisseur. Tapisser une poêle d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et  y faire revenir les tranches d'aubergines 1 minute sur chaque face. Réserver.

Peler les oignons et les couper en lamelles. Faire revenir dans 1 c. à soupe d'huile pendant 2 minutes avec l'ail émincé.

Éplucher les courgettes une bande sur deux et les couper en tranche de 0,5 cm d'épaisseur.

Dans le fond d'un plat allant au four, mettre le mélange oignon et ail.

Placer ensuite en rangées les aubergines, les courgettes et les tomates. Il me reste toujours des courgettes, je les intercale donc entre chaque rangée (voir photo).

Saler et poivrer. Verser le bouillon et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Disposer 1 branche de romarin sur chaque rangée

Mettre à cuire environ 1H15. Si vous voyez que le bord des légumes brunit, n'hésitez pas à recouvrir le plat de papier aluminium.

rrrr19_mai_2007_015

Publicité
Commentaires
C
Superbe ton tian ! <br /> Un vrai goût de soleil !
P
J'adore le tian, j'intercale des tranches de gigot, mais pour le soir ou pour accompagner une viande je vais tester ta recette. Merci
M
Je l'adore le tian et le tien me tente tout particulièrement!
C
Je découvre ton blog par ton commentaire sur le mien! Je vois qu'il est tout nouveau mais tout à fait prometteur! Et avec une cuisine ensoleillée comme celle là je ne peux qu'aimer! ;-)
M
J'adore le tian! Parfois j'y intercale des rondelles de chèvre pour en faire un vrai plat!
Publicité
Publicité