750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout un régal !
30 juin 2007

Moussaka

Vous avez peut être du mal à le croire, mais oui nous sommes bel et bien en été! Les températures avoisinant les 17°C et la pluie incessante font que j'ai ressorti mon gilet d'hiver ainsi que mes pantoufles mettant ainsi les tongs au placard!Je suis persuadée que je ne suis pas la seule!
Pour me réconforter de ce temps pourris (on peut le dire!) et voulant tout de même me sentir un peu en été, j'ai cuisiné ce petit plat tout moelleux et tout fondant qui comporte un légume de saison, j'ai nommé... Mme l'aubergine. Certains en sont fans comme Noémie et Mitsu qui nous l'ont déjà prouvé à maintes reprises sur leur blog. Pour moi, ce fut plus difficile je dois vous l'avouer!J'aime l'aubergine seulement depuis quelques mois. Je vous vois déjà vous dire:" quelle grosse erreur". Oui, c'est sur, mais je dois dire que je me suis bien rattrapée depuis! Aubergines farcies et autres tians n'ont plus de secret pour moi!
Deux petits conseils:
-Pour l'huile: N'en mettez pas de trop car
les aubergines l'absorbent comme des éponges et la viande d'agneau est déjà une viande assez grasse, il me semble !

-Pour la viande d'agneau (que vous pouvez très bien remplacer par du boeuf): essayez de l'acheter hachée. Commandez la à l'avance à votre boucher chéri! Le mien m'a dit aujourd'hui qu'il aurait pu me le faire mais bête comme je suis je n'avais pas osez lui demander!Je ne vous raconte pas le temps que j'ai mis à hacher cette viande.

04_09_09_052_

Moussaka
(dimensions du plat: 29 * 22 * 4.5) pour 6 personnes

600g de pommes de terre cuites
1kg d'aubergines (4)
800g de viande d'agneau ou de boeuf (hachée)
30 cl de bouillon (cube viande knorr)
600g de concassé de tomates (ou passata)

2 oignons
4 gousses d'ail
3 c à soupe bombées de persil plat (15g)
1 c à soupe d'origan
1/4 de c à café de cannelle
sel & poivre

Béchamel:
60g de beurre

60g de farine
50 cl de lait
sel poivre
Muscade
2 grosses poignées de fromage râpé (parmesan, emmental, gruyère, comté, beaufort,...)

04_09_09_049_

Coupez les aubergines en tranches d'1/2cm dans la longueur à l'aide d'une mandoline.
Faites griller.
 
Faites revenir sur feu moyen dans 2 c à soupe d'huile, les oignons et les gousses d'ail hachés jusqu'à ce que l'ensemble soit  cuit mais non coloré.
Ajouter la viande et faire cuire sur feu moyen pendant 10 minutes.
Ajoutez la chair de tomates et le persil. Laisser mijoter pendant 10 minutes.
Ajoutez le bouillon, la cannelle et l'origan. Laissez mijoter sur feu moyen à vif pendant 15 minutes en remuant souvent jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé.
Coupez les pommes de terre en tranches d'1 cm.
Huiler un plat allant aufour et diposer les tranches de pommes de terre. Recouvrir d'1/3 des tranches d'aubergines.
Recouvrir de la moitié de viande, d'1/3 d'aubergines, de viande et terminer par les aubergines.
Préchauffez votre four à 180°C.

Enfin, préparez une sauce béchamel:
Dans une casserole, faite fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Incorporez petit à petit le lait à ce mélange et faire épaissir sur feu chaud. Bien assaisonner en sel, poivre et muscade.
Versez cette sauce dans le plat, saupoudrez du fromage rapé et mettez le au four pendant 40 min.
Servez bien chaud, dans le plat de cuisson et régalez vous!

04_09_09_057_

Publicité
Commentaires
C
elle est vraiment superbe !
C
ta moussaka est très belle, j'adore!
D
ça c'est de la moussaka comme j'aime!<br /> Bravo pour ta réalisation!<br /> Bonne journée
P
Ici aussi dans le sud ouest il ne fait pas très chaud.
P
J'adore tout ce qui est à base d'aubergines. Ta moussaka semble très réussie.
Publicité
Publicité